Témoignage Professeur Habba

Témoignage du Professeur HABBA Badr: 

Badr Habba

Badr HABBA
Ph.D. & HDR. Professor
Directeur de la Chaire « Entreprises Familiales au Maroc »

L’avancée technologique et la crise actuelle du Covid-19 ont accéléré l’émergence d’un nouveau paradigme d’enseignement, celui de l’enseignement à distance. Ce dernier constitue une opportunité pour le développement des solutions flexibles d’apprentissage notamment des études de cas en asynchrone. Certes, ce procédé pédagogique gagne en intérêt puisqu’il permet aux étudiants d’évaluer leurs connaissances tout en se projetant dans une situation réelle ou hypothétique. Mais, la nouvelle forme d’enseigner l’étude de cas peut poser certains enjeux.

De par mon expérience, l’enseignement des études de cas par voie asynchrone permet de soutenir le travail d’équipe en regroupant des étudiants qui peuvent être difficilement réunis en face-à-face. Ceci est un atout majeur qui encourage l’échange entre les étudiants autour des différents aspects de l’étude de cas et favorise ainsi plus d’apprentissage. En addition, le suivi de l’étude de cas de manière asynchrone permet aux étudiants de consulter le contenu et éventuellement la correction du cas à n’importe quel moment et de prendre tout leur temps pour l’assimiler.

 

En termes d’interactivité, l’étude de cas, de par sa nature, est conçue pour booster les échanges étudiant/enseignant et étudiant/étudiant et l’esprit d’analyse collectif. Chose qui est plus garantie en asynchrone du fait que les étudiants sont libres et ne subissent pas une limite de temps.

En somme, l’animation d’une étude de cas en asynchrone n’est qu’un exemple d’un tas d’outils pédagogiques qui sont en train de catalyser une reconceptualisation et une refonte totale de l’enseignement. Reste à souligner qu’une utilisation rationnelle des nouvelles technologies en éducation doit être guidée par des principes pédagogiques solides et que l’enseignement à distance, qu’il soit synchrone ou asynchrone, doit être considéré dans ses dimensions multiples comprenant des aspects pédagogiques, technologiques, financiers et sociologiques.