L’Ethique à ESCA Ecole de Management
Depuis sa création, ESCA Ecole de Management s’est toujours positionnée en tant qu’institution pionnière et école de référence dans la formation et la recherche en management.
Nous sommes fiers de contribuer au développement de notre pays à travers la formation de leaders, porteurs de valeurs de modernisation de la société.
A ESCA Ecole de Management, nous nous sentons interpelés et restons convaincus que les Business Schools ont une responsabilité et un rôle important à jouer dans la formation des managers et leaders de demain aux valeurs d’éthique, de transparence et de responsabilité citoyenne. Plus encore, nous pensons fermement que les écoles de management doivent donner l’exemple en mettant en place leur propre système de valeurs applicable au niveau leur communauté académique, mais qui peut également trouver son prolongement au niveau de la société en général. C’est dans ce contexte que nous avons conçu, ensemble, le Code d’Ethique de ESCA Ecole de Management qui se compose d’une Charte d’Ethique et d’un Code de Conduite. C’est un cadre transparent de reddition de comptes et de responsabilisation qui nous permet d’avoir des positions claires sur un éventail de problématiques et de situations éthiques auxquelles nous pouvons faire face dans notre mission au quotidien. Le code d’Ethique repose sur cinq principes éthiques fondateurs que l’on a partagés ensemble : Respect, équité, responsabilité, intégrité et partage.
- Respect
Nous considérons que le « Respect » est une valeur essentielle au développement de relations durables au sein d’un environnement donné. Il est à la base du bien vivre ensemble et un gage d’interactions positives entre les différentes parties prenantes et leur milieu naturel et social. Le respect peut revêtir plusieurs facettes en fonction de l’élément à respecter ; respect d’autrui, respect de la différence, respect des idées et respect de l’environnement.
- Equité
Dans le but d’entretenir un cadre motivant et valorisant pour toutes les parties prenantes, il est important de faire régner une culture de l’équité dans laquelle tous les individus sont traités avec justice, en toute objectivité et impartialité. Ainsi, toutes les parties prenantes jouissent des mêmes chances. L’équité concerne également la reconnaissance du mérite de chacun hormis toute subjectivité de jugement. Elle fait appel au réalisme et au courage d’affronter les cas et les situations critiques et de trouver des solutions adéquates de façon impartiale et sans discrimination.
- Responsabilité
Faire valoir ses droits et assumer ses responsabilités est une attitude à promouvoir en toute circonstance. Par sens des responsabilités, nous nous attendons aussi à la propension des individus à rendre compte de leurs actes dans le cadre d’un contrat moral mutuel, d’ordre pédagogique ou administratif. Cette notion rappelle le devoir de respecter les engagements que chacun de nous a par rapport à l’école, sa mission, ses valeurs et ses objectifs stratégiques en y contribuant d’une manière efficace. Elle repose, toutefois, sur la nécessité de délimiter les champs d’action et le pouvoir décisionnel de chacun.
- Intégrité
Afin de consolider la confiance au sein de l’école, il est important de faire preuve d’honnêteté et d’intégrité. Ceci implique l’adoption de plusieurs comportements, notamment la protection de la propriété intellectuelle, le respect de la confidentialité des informations, la transparence et la prévention des conflits d’intérêt.
- Partage
Dans le but d’établir un climat de collaboration efficace au sein de l’école, nous sommes appelés à faire preuve de partage. Par partage, nous faisons référence au partage d’expertise, de sentiment d’appartenance et d’idées dans un processus participatif.