Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

Publié le 27 janvier 2022

La licence professionnelle, diplôme désormais prisé par les étudiants, est une formation accessible en Bac +2, qui vous délivre un Bac +3. Mais, quelles en sont les particularités ? Pourquoi cette formation professionnelle connaît un grand succès ? Quels débouchés ?

ESCA vous en dit plus sur ce booster de carrière !

La licence professionnelle n’est pas tout à fait un programme comme les autres !

Une licence donc, mais résolument orientée vers l’insertion professionnelle qui va vous aider à développer concrètement des compétences managériales.

Axée sur la pratique, la licence professionnelle est encadrée par un corps enseignant de professionnels qui basent leurs pédagogies sur le partage d’expérience et la confrontation à la réalité de l’entreprise.

La licence professionnelle vous permet non seulement de monter en compétences rapidement, mais également de poursuivre vos études en Master. Un véritable joker aux multiples atouts !

La licence professionnelle, c’est quoi ?

La licence professionnelle cest quoi

La licence professionnelle est un diplôme Bac +3 qui se valide en 1 an. Une formation rapide, en deux semestres avec un focus sur la pratique.

Sanctionnée par un diplôme de L’IAE de Poitiers, la licence professionnelle en gestion se déroule sous forme de planning adapté aux professionnels en activité avec des horaires aménagés.

Cette formation a pour particularité d’être sans cesse actualisée en corrélation avec les évolutions du secteur, pour répondre aux besoins des employeurs et assurer une meilleure employabilité aux étudiants.

Couvrant plusieurs champs, de l’économie au Business English, cette licence complète comporte des enseignements pratiques et théoriques et amène l’étudiant à mettre en œuvre ses acquis à travers la construction de projet guidé par des professionnels tout au long de la formation.

La licence professionnelle, comment y accéder ?

La licence professionnelle comment y accéder

La licence professionnelle en gestion est accessible en Bac +2, avec un Diplôme Bac+2 ou de niveau jugé équivalent, avec possibilité de validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Votre dossier est étudié et vous passez ensuite un entretien oral.

Ce diplôme spécifique s’adresse à tous ceux qui souhaitent avancer rapidement dans leurs carrières avec une spécialisation pointue et concrète à mobiliser dans votre parcours professionnel dès l’obtention de votre licence professionnelle en gestion.

Recommandé : Pourquoi opter pour une licence de gestion ?

La licence professionnelle, à quoi ça sert ?

La licence professionnelle à quoi ça sert 

La licence professionnelle en gestion est un diplôme valorisé par les entreprises, car il est reconnu comme délivrant aux étudiants des savoirs d’une part, mais surtout des bonnes pratiques étudiées et contextualisées lors de la formation.

En clair ?

Après une licence professionnelle en gestion, vous êtes capable d’agir et penser en professionnel directement, ce qu’apprécient les entreprises qui y voient une autonomisation rapide de ses talents.

Avec un taux d’insertion professionnelle élevé, 87 % de nos étudiants sont recrutés dans les 6 mois qui suivent leur diplomation, la licence professionnelle est la garante d’une attractivité sur le marché de l’emploi.

Après une licence professionnelle, vous êtes également armés pour poursuivre vos études en master et approfondir vos compétences et valoriser votre parcours.

La licence en gestion est une formation professionnalisante rapide et performante qui munit les étudiants de savoir-faire pratiques indispensables pour nourrir leurs ambitions de carrière.

Appréciée des employeurs pour les enseignements pratiques délivrés, une licence professionnelle vous permet d’être employable directement après votre diplôme ou d’affiner votre expertise par un master.

Êtes-vous intéressés par la licence en gestion proposée par ESCA ?

Nos coachs en admission sont prêts à répondre à vos questions !

formation executive esca maroc université