Quelles sont les différences entre un Executive Master et un MBA ?

Publié le 11 août 2022

MBA, Executive Master, les formations continues diplômantes sont diverses. Mais laquelle choisir ? Vous hésitez ? Ces parcours aux atouts indéniables ne s’adressent pourtant pas aux mêmes ambitions. Chaque cursus correspond à des objectifs différents. Alors, pas facile de s’y retrouver ? Découvrez quelle formation continue est faite pour vous dans cet article !

Executive Master, MBA, pour qui ?

Executive Master, MBA, pour qui

Les formations continues diplômantes comme le MBA et les Executive Masters s’adressent à des professionnels, avec un Bac+3 ou 4 selon la formation.

L’Executive Master est une formation qui permet de se spécialiser dans une compétence donnée en explorant une thématique précise à travers un cursus compatible avec une activité professionnelle.

Il s’agit donc d’enrichir des compétences et d’ajouter une corde à son arc en affinant une expertise dans un domaine que l’on souhaite maîtriser.

En général, les participants ont déjà suivi une formation initiale dans une Business School et souhaitent revaloriser leurs profils en vue d’une promotion ou d’une attractivité accrue sur le marché de l’emploi.

Finance, Achat et Logistique, marketing digital, etc., les Executive Master permettent de devenir un expert dans un champ précis avec des formations d’1 an à peu près.

Le MBA est une formation de 15 mois, 18 mois pour l’International MBA, qui attire des professionnels diplômés de Business Schools avec une grande expérience dans le management des équipes et même de hauts cadres qui n’ont en pas suivi de cursus en école de commerce.

Des ingénieurs ou des professionnels-cadres issus d’autres parcours qui veulent gagner des compétences business dans le cadre de leur projet professionnel.

Il s’agit d’enrichir les qualités de leadership, de management, de prise de décision et de notions business international.

Pour progresser sur l’échelle managériale, postuler pour des postes de direction, le MBA est choisi par une majorité de trentenaires qui veulent propulser leurs carrières vers des postes de Top Management.

MBA : Acquérir une vision globale de l’entreprise

MBA : Acquérir une vision globale de l’entreprise

Le MBA permet aux participants d’obtenir tous les outils dont ils auront besoin pour devenir des leaders innovants et éclairés.

Cette formation continue creuse le fonctionnement d’une entreprise, ses impératifs, ses problématiques, pour que les participants puissent avoir une vision globale applicable dans de hautes fonctions de management.

Recommandé: Faire un MBA, c’est prévoir l’évolution de sa carrière

À travers le MBA, ils appréhendent les finances, les ressources humaines, le marketing, le management de projets pour une transformation rapide et une mobilisation directe à l’issue du parcours.

Il s’agit d’améliorer les performances managériales et de propulser le leadership grâce à une montée en compétences sur les volets stratégiques et opérationnels, permettant au participant de prendre de la hauteur et d’asseoir sa posture de LEADER.

Executive Master : Se spécialiser

Executive Master : Se spécialiser

Les Executive Master sont des programmes avec des thématiques précises sur des champs d’expertise donnés : logistique, digital, etc.

Ils permettent aux participants de gagner rapidement des compétences techniques dans un secteur pour compléter leur profil ou répondre à un objectif professionnel.

Recommandé: 5 raisons d’opter pour un master executive au Maroc

Ils comprennent les enjeux, les défis d’une fonction pour mieux agir ensuite dans le cadre de leur activité professionnelle.

L’Executive Master est un choix pertinent pour ceux qui font face à de nouveaux challenges dans leur métier et qui ont besoin de nouvelles expertises pour obtenir des résultats ou pour ceux qui veulent réorienter leurs carrières vers un poste spécifique qui nécessite des connaissances dans un champ donné.

Executive Master, MBA, quels avantages ?

Executive Master, MBA, quels avantages

Le MBA permet donc d’avoir une vision à 360° d’un business et de son écosystème.

Ce programme international est un tremplin pour une ascension professionnelle dans un parcours idéal pour networker et gagner de bonnes pratiques des affaires.

L’Executive Master forme des responsables, cadres, futurs managers et managers qui souhaitent sécuriser leurs situations professionnelles avec des compétences prisées, valider leurs expériences ou encore élargir leur champ d’expertise pour intervenir sur des projets ambitieux.

Les deux parcours sont valorisés par les entreprises et les recruteurs qui apprécient la motivation, l’implication et la volonté de se former des participants à ces formations continues professionnalisantes.

L’idée ? Devenir le plus compétent possible avec des connaissances affinées et un profil complet de manager et leader.

Les Executive Master et le MBA sont des portes d’entrée vers le monde de l’entreprise avec des démarches légèrement différentes, chacune correspond à des attentes des candidats.

Pour choisir la formation idéale pour vous, il convient de vous poser les questions suivantes:

  • Quels sont vos objectifs professionnels ?
  • Quels sont vos besoins ? Vous spécialiser, gagner une compétence précise ou acquérir une vision de l’entreprise pour avancer dans votre leadership ?
  • Quelles sont vos lacunes actuelles et quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour concrétiser vos ambitions ?

Vous hésitez encore ?

Nos coachs en admissions vous orientent vers la formation la plus adaptée à vos motivations !

formation executive esca maroc université