Parcours académique

Date  d'obtensionType de diplômeIntitulé du DiplômeInstitut d'obtention
2013DOCTORATSciences de gestionAUDENCIA/UNIVERSITE DE NANTES
1996MASTERSémiotique et sciences linguistiques0
2001DOCTORATSciences Humaines et socialesUNIVERSITE DE NICE
2007MASTERSciences de gestionUNIVERSITE DE NANTES

Expériences

Expériences  en enseignement

DuAuIntitulé de posteDomaines d'enseignementOrganisme
2013à ce jourPROFESSEUR CHERCHEURMARKETING DESIGNESCA EM
20092013PROFESSEUR CHERCHEURMARKETING DESIGNISTEC  B SCHOOL PARIS
20082009PROFESSEUR CHERCHEUR DOCTORANTMARKETING DESIGNAUDENCIA


Expériences professionnelles

DuAUIntitulé de posteOrganisme
20022005Chargé d’études marketing / Sémiologue consultant0
19971999Directeur MarketingTOP STYLE HOLIDAYS

Publications

Articles Scientifiques
Nabil EL HILALI & Jean Pierre MATHIEU (2012), « Un risque intrinsèque : l’omniprésence du design dans les principaux modèles productifs du capitalisme moderne » in Revue Française de gestion industrielle. Vol.31.N°1
Nabil EL HILALI & Jean Pierre MATHIEU (2016), « Démystifier les origines du Design thinking en management : Frederick Winslow Taylor comme « design thinker » in Journal of Social Management Review. Vol 14 1st semester 2016.

Chapitre d'ouvrage
Nabil EL HILALI (2016), Entreprise familiale au Maroc et propension à l’innovation : les leviers comportementaux in Entreprise Familales : des opportunités aux paradoxes.

Conférences avec Actes de colloque
Nabil EL HILALI « Design et interactions » in Actes de Confère Paris Tech conférence, Ensam, Juillet 2008.
Nabil EL HILALI « Un risque intrinsèque : l’omniprésence du design dans les principaux modèles productifs modernes », Actes du Colloque Oriane, Nov. 2008, Biarritz.
Nabil EL HILALI « Vers une théorisation du design en management » in Actes de l’Atelier de la recherche en design, Décembre 2008, Tours.
Nabil EL HILALI « Design management et Marketing » in actes d’ateliers de la recherche en design, secrets de recherche, Juin 2009, Université de Paris Sorbonne.
Nabil EL HILALI « Le design de la marque par delà le design produit : sémiotique d’un artefact » in Actes des journées de recherche sur le design de la marque : Brand Design : enjeux et perspectives Université de Limoges Oct. 2010.
Nabil EL HILALI, Contemporay models of design research : Design Research As An Interplay With World Successful Economic Models: the “Jobsism” in Proceedings of INSIGHT 2015 Design research Symposium Bangalore India
Nabil EL HILALI & Jean Pierre MATHIEU (2015), « Démystifier les origines du Design thinking en management : Frederick Winslow Taylor comme « design thinker » dans Actes de colloque : L’héritage de F.W. Taylor : Cent ans de Management Université Paris 13, Sorbonne Paris
Nabil EL HILALI (2016) Design thinking at the fuzzy front-end : the user as an “Emergent concerned groups” in proccedings of Design management Institute Boston oston August 2016 Design Research Meets Design Practice at the Inflection Point.
Nabil EL HILALI 2017, Design management emergence in Morocco as an African country: a pending institutionalization in Proceedings of Design management academy conference Hong Kong 2017
Nabil EL HILALI & JEAN PIERRE MATHIEU ( 2018)  Quand le design management devient un vecteur clef de l’innovation sociale : Vers de nouvelles perspectives de réenchantement de l’offre in Actes du colloque Oriane Symposium innovation sociale

Autres publications
Nabil EL HILALI « Liminoïd design dimension » in Proceedings of 8th international conference of the European academy of design, Avril 2009, Aberdeen, Scotland.
Nabil EL HILALI « L’interaction design et marketing », colloque association française de Marketing, Angers Le Mans 2010.
Nabil EL HILALI « Taylorism, fordism, toyotism, How design management constructs the principle models in organization theory » in Proceedings of Design Research Society Montreal 2010.
Nabil EL HILALI, & Jean Pierre MATHIEU (2011), « Design de la marque par delà le design produit : lecture sémiotique d’un artefact : l’iPhone » in Management et Sciences sociales N°10
Nabil EL HILALI « The power of concept in product design, smartphones nomad artifacts : semiotic analysis of one of them » in Proceedings of the International conference on Kansei engineering and emotion research. Keer 2012, Penghu, Taïwan.
Nabil EL HILALI & Jean Pierre MATHIEU (2013), « Marketing manager versus design manager : are they similar ? toward better comprehension » in Proceedings of International association of design research I.A.S.D.R. Tokyo Shibua institute of technology
Nabil EL HILALI , « Defining marketing and design management interaction : cold war fundamentals » in Proceeedings of Cambridge academic design management conference 2012 Cambridge
Nabil EL HILALI, Rosario DURAO & al. ( 2015) « Conveying meaning through shapes and lines: What practicing engineers can teach Higher Education (HE) about Information Literacy in g/local worksites » in Proceedings of Georgia International Conference on Information Literacy U.S.A.
Nabil EL HILALI & Fatiha NAOUI (2017) Innovation fournisseurs et fonction achats: une valeur ajoutée et/ou des freins ? 30th International Business Information Management Association IBIMA 2 017 November Madrid.
Nabil EL HILALI (2018 ) Design management emergence in an African country: beating adversity, Casablanca Design Week experience in Proceeedings of Design management academic conference LONDON
Télécharger au format PDF