Pourquoi opter pour un Executive Master en Management Achats et Supply Chain ?

Publié le 19 novembre 2021

La logistique est aujourd’hui au cœur des enjeux des entreprises dans un monde digital où tout va plus vite, où la gestion de la supply chain et de la logistique impacte le développement et la croissance des entreprises. Dans ce cadre, l’executive master en management achats et supply chain s’intègre dans les besoins des industries, des services, des métiers liés aux achats et à ceux de la chaîne logistique dans son ensemble. Les professionnels de ces secteurs sont fortement sollicités avec des attentes qui changent, leur vision, leur capacité à mettre en place des stratégies et réponses probantes qui accompagneront la performance économique des entreprises sont recherchées par des entreprises qui recrutent largement. Pourquoi l’executive master en management achats et supply chain est fait pour vous ? ESCA vous fournit des éléments de réponse. 

Choisir un Executive Master en Management Achats et Supply Chain : une fonction stratégique

Choisir un Executive Master en Management Achats et Supply Chain une fonction stratégique

L’Executive Master en Management Achats et Supply Chain est conçu pour vous aider à appréhender les défis auxquels font face les entreprises dans une ère digitale et mondialisée. 

Les transformations vécues par le secteur de la logistique sont autant techniques, numériques, sociétales et environnementales, avec des enjeux d’économies d’échelle et de responsabilité écologique. 

Cet executive master en management achats et supply chain vise à vous donner des compétences stratégiques et opérationnelles pour maîtriser les processus des fonctions achats et supply chain applicables au sein des directions achats et supply chain des entreprises, tous secteurs d’activités confondus mais également au sein de cabinet de consulting et conseil. Vous serez la manager du changement ! 

Il s’agit de former des managers efficaces, aptes à manager l’optimisation des flux, des réseaux dans une optique de développement économique durable et vertueux, intégré dans un monde numérique et sans frontières. Alors que la fonction achats et supply chain a longtemps été considérée comme une fonction opérationnelle, elle est aujourd’hui incorporée à la stratégie, fortement liée aux fonctions marketing et R&D des entreprises. Il s’agit désormais de trouver et mettre en place des leviers d’optimisation à travers la logistique, intégrés à la stratégie de croissance des entreprises. 

Choisir un Executive Master en Management Achats et Supply Chain : manager toute la chaîne logistique

La fonction achats et supply chain n’est donc plus une fonction accessoire et isolée ! L’executive master en management achats et supply chain vous fournit des outils pratiques mobilisables à travers votre parcours professionnel qui couvent :

  • La Stratégie
  • L’organisation commerciale, négociation et marketing achat
  • Le Contrôle de gestion et le costing
  • La gestion de projet
  • Le Diagnostic stratégique 
  • L’Analyse de la valeur dans le processus d’achat
  • La conduite et management du changement
  • La stratégie et politique achats
  • Les contraintes juridiques dans les achats
  • Le sourcing
  • Les différentes approches sectorielles des achats et de la Supply Chain
  • La gestion des risques 
  • Les principes de la Supply Chain et de la distribution
  • La mise en place des systèmes d’informations dans la Supply Chain

Cet executive master forme des managers aptes à envisager l’entreprise dans sa globalité. 

Ainsi, les professionnels engagés dans cette formation seront à terme capables de mettre en place des stratégies Achats, de manager le processus Achats, de négocier des contrats avec les fournisseurs stratégiques et de déployer des projets innovants en s’appuyant sur la digitalisation du processus Achats. 

Il s’agira aussi d’optimiser les flux physiques et d’information tout au long de la Supply Chain, de mettre en œuvre un schéma directeur logistique, de penser et manager des projets organisationnels comme l’externalisation logistique ou l’implémentation des systèmes d’information logistiques, dans des environnements internationaux.

Choisir un Executive Master en Management Achats et Supply Chain : des métiers d’avenir

Gérer et optimiser les coûts et délais, garantir la qualité et le service client, incarnent des points importants d’une entreprise, dans un contexte compétitif soumis à différents enjeux, notamment environnementaux et digitaux. La fonction achats et supply chain management se développe grandement avec des métiers nouveaux comme facility manager, production planner, supply chain manager etc. La chaîne logistique est désormais au cœur des préoccupations des entreprises qui recherchent des acteurs capables de faire de la logistique un levier de croissance. L'Executive Master en Management Achats et Supply Chain s’adresse ainsi aux responsables des achats et logistique qui souhaitent approfondir et actualiser leurs compétences en achat et logistique pour prendre des responsabilités au sein des entreprises et intégrer la stratégie à leurs métiers. Vous êtes cadre et vous voulez mettre à jour vos connaissances en achats et logistique pour mettre en place les derniers outils de la fonction supply chain et achats ? Vous êtes cadre et vous voulez vous diriger vers le supply chain management et gestion des achats pour développer votre carrière en vous munissant des pratiques actualisées et outils indispensables au management des achats et de la chaîne logistique ? Les transformations de ce secteur offrent de nombreux débouchés avec d’exaltantes opportunités de carrière, comme directeur de l’approvisionnement, achat et logistique ou management de la supply chain. La fonction achats et supply chain management n’est plus une fonction marginalisée et opérationnelle. Elle est désormais au cœur des enjeux des entreprises qui ont compris sa portée stratégique et son impact sur la performance économique. En tant que manager achats et supply chain, vous serez donc cet atout pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs résultats avec une gestion pertinente de la chaîne logistique à l’heure du digital et de la mondialisation. Vous aimerez en savoir plus sur l’Executive Master en Management des Achat et Supply Chain de l’IAE Poitiers, en partenariat avec ESCA Ecole de Management ? Contactez nos coachs en admission !

Gérer et optimiser les coûts et délais, garantir la qualité et le service client, incarnent des points importants d’une entreprise, dans un contexte compétitif soumis à différents enjeux, notamment environnementaux et digitaux. 

La fonction achats et supply chain management se développe grandement avec des métiers nouveaux comme facility manager, production planner, supply chain manager etc. 

La chaîne logistique est désormais au cœur des préoccupations des entreprises qui recherchent des acteurs capables de faire de la logistique un levier de croissance. 

L’Executive Master en Management Achats et Supply Chain s’adresse ainsi aux responsables des achats et logistique qui souhaitent approfondir et actualiser leurs compétences en achat et logistique pour prendre des responsabilités au sein des entreprises et intégrer la stratégie à leurs métiers.  

Vous êtes cadre et vous voulez mettre à jour vos connaissances en achats et logistique pour mettre en place les derniers outils de la fonction supply chain et achats ? 

Vous êtes cadre et vous voulez vous diriger vers le supply chain management et gestion des achats pour développer votre carrière en vous munissant des pratiques actualisées et outils indispensables au management des achats et de la chaîne logistique ? 

Les transformations de ce secteur offrent de nombreux débouchés avec d’exaltantes opportunités de carrière, comme directeur de l’approvisionnement, achat et logistique ou management de la supply chain. 

La fonction achats et supply chain management n’est plus une fonction marginalisée et opérationnelle. Elle est désormais au cœur des enjeux des entreprises qui ont compris sa portée stratégique et son impact sur la performance économique. En tant que manager achats et supply chain, vous serez donc cet atout pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs résultats avec une gestion pertinente de la chaîne logistique à l’heure du digital et de la mondialisation. 

Vous aimerez en savoir plus sur l’Executive Master en Management des Achat et Supply Chain de l’IAE Poitiers, en partenariat avec ESCA Ecole de Management ?

Contactez nos coachs en admission !

Banner Ebook programmes executives Maroc