Pourquoi choisir une Business School reconnue par l’État ?

Publié le 14 juillet 2021

Lorsque l’on cherche à concrétiser son projet professionnel, le choix de l’Ecole la plus optimale se pose. Mais, pourquoi intégrer un Master ou un cursus dans une Business School reconnue par l’État ? Que cela vous apporte-t-il et en quoi cela est important pour votre avenir ? ESCA vous aide à faire le point. 

Les écoles de management ont pour rôle de faire de vous les experts du monde économique, à l’échelle globale et à l’échelle de l’entreprise. Des domaines d’études porteurs qui sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. 

Lorsque vous sortez d’une Business School, après un Master, un Bachelor, un Bac +5, un Bac +3, vous êtes formés à devenir des managers et entrepreneurs polyvalents, spécialisés aussi à l’aise dans l’opérationnel que dans la stratégie. 

Durant votre cursus, vous aborderez le marketing, la finance, le digital, la gestion, etc. qui s’appuient sur une pédagogie pratique orientée projet. Vous n’êtes pas dans la théorie, vous êtes confrontés rapidement à la réalité du monde entouré de professionnels et d’une équipe d’enseignants-chercheurs. Stages, études de cas, expériences à l’international, le programme est axé sur une professionnalisation rapide des étudiants pour leur offrir toutes les clés d’une employabilité effective, dès leur diplomation. 

Pourtant, toutes les Business School ne sont pas reconnues par l’État avec des cursus qui ne sont pas visés par l’État.

Qu’est-ce que cela change pour vous ? 

Quels avantages ? 

Nous clarifions ce point important qui peut être déterminant au moment du choix de l’école où vous continuerez vos études post Bac, BTS ou DUT pour effectuer votre master reconnu par l’État. 

Intégrer une Business School reconnue par l’État : qualité de l’enseignement

Intégrer une Business School reconnue par État qualité de l’enseignement

Une Business School reconnue par l’État vous garantit une qualité d’enseignement. 

En effet, l’État passe au crible l’équipe enseignante, leur façon de travailler, le contenu des programmes et les outils qui seront déployés. 

Une Business School reconnue par l’État répond donc à des critères précis d’excellence. 

Il s’agit de satisfaire les exigences de l’État qui détermine ce qui est indispensable aux étudiants pour être compétents, formés, et correctement préparés à leur futur emploi. 

Cela signifie que l’école examinée présente toutes les conditions indispensables à l’obtention des diplômes pour lesquels elle forme les étudiants. 

Comment ça marche ? 

L’État contrôle les équipements, les locaux, la qualité pédagogique, l’administration et la gestion du personnel enseignement, les finances de l’École. 

Cet examen vous garantit d’être correctement armé pour passer votre diplôme et pouvoir prétendre plus tard au poste auquel vous aspirez. 

Intégrer une Business School reconnue par l’État : opportunités et débouchés

Intégrer une Business School reconnue par État accessibilité et égalité des chances

Une Business School reconnue par l’État permet à tout détenteur d’un diplôme reconnu par l’Etat d’accéder à des opportunités plus ouvertes, plus poussées, plus diverses. 

Par exemple, si vous voulez aller plus loin dans vos études supérieures avec notamment un parcours doctoral, la reconnaissance de votre diplôme vous offre la possibilité de concrétiser vos ambitions.

Vous pensez à la recherche ?

Avec une école reconnue par l’Etat, ce parcours est possible !

Vous pouvez ainsi vous orienter vers une multitude de carrières et de formations fort de la reconnaissance de votre parcours par l’Etat. 

C’est une condition sine qua non pour accéder à la suite de votre parcours apprenant.

Intégrer une Business School reconnue par l’État : équivalence des diplômes

Intégrer une Business School reconnue par État équivalence des diplômes

Une Business School reconnue par l’État dont les diplômes sont visés par l’État offre un autre avantage conséquent. 

Les diplômes délivrés par une Business School reconnue par l’État sont éligibles à une équivalence aux diplômes nationaux. 

Quel intérêt ? 

Cela permet aux lauréats de pouvoir briguer des postes de la fonction publique ou certains emplois réglementés qui requièrent ce critère. 

Ainsi, intégrer une Business School reconnue par l’État multiplie les chances de s’offrir un projet professionnel le plus ouvert possible. 

Tous les débouchés sont ainsi possibles, avec des diplômes aux équivalences effectives. 

ESCA École de Management a obtenu la reconnaissance de l’État le 31 mars 2017. 

Gage de qualité, conformité du modèle pédagogique aux standards de l’État, équivalences des diplômes, cette reconnaissance complète la réputation de ESCA auprès des entreprises nationales et internationales.

Ce statut prouve le bien fondé des choix stratégiques d’ESCA et de sa culture d’amélioration continue qui correspondent aux meilleures pratiques et standards internationaux. 

Si vous cherchez une Business School qui vous permettra de profiter d’enseignements particulièrement pertinents dans les domaines du commerce et de management, tout en vous ouvrant un maximum de portes quant à votre projet professionnel, ESCA est probablement le choix le plus adapté à vos ambitions ! 

Des questions ? Rapprochez-vous de nos coachs en admission ils sauront vous aiguiller au mieux !