Préparation du bac : comment je gére mon stress et mon temps ?

Publié le 3 mai 2021

Vous êtes en pleine période de préparation de l’examen national du Bac 2021. Comment gérer votre temps ? Comment affronter le stress ? ESCA Ecole de Management vous livre une méthodologie utile, simple et pragmatique pour planifier vos révisions, organiser votre temps et réguler votre angoisse. À vos marques, prêts, réussissez !

Préparer son bac en gérant son temps et son stress : compartimenter son temps

BAC 2021 ESCA Morocco

Non, passer son bac ne signifie pas crouler sous les révisions, ne plus manger, ne plus sortir, s’enfermer et potasser ! Pour mémoriser de manière optimale, notre cerveau a besoin de temps de repos.

Organisez votre temps en plages horaires précises, avec une concentration mobilisée et productive comme vous nous l’expliquions ici.

Programmez vos révisions sur un planning, inscrivez également vos périodes de pause.

Établissez un calendrier d’objectifs, et prévoyez des moments de loisir qui vous permettent non seulement de vous évader, mais également de soulager votre charge mentale et émotionnelle.

Gérer son temps permet de gérer son stress.

En sachant où l’on va, comment, ce qui nous attend et ce que l’on a déjà fait, on est plus serein, en écartant les imprévus et l’inconnu.

Préparer son bac en gérant son temps et son stress : s’exercer à réguler son stress

BAC 2021 Studier

ESCA Ecole de Management vous donne quelques exercices accessibles pour gérer ses angoisses au quotidien.

Pour combattre le stress lors de la phase de préparation au Bac 2021, pensez à réviser à haute voix. Ainsi, votre petite voix intérieure qui a tendance à vous dire « je stresse, je n’y comprends rien » ne peut pas s’exprimer.

Faites également des exercices de respiration. Se concentrer sur son inspiration et son expiration permet de canaliser tout son esprit et d’attaquer son travail sereinement et efficacement.

Visualisez vos objectifs par semaine avant de démarrer vos révisions. « Voir » ses résultats en se disant « voici ce qu’il va arriver durant cette semaine de révisions » a un effet apaisant immédiat. Anticiper et prévoir calme et rassure, pour mieux s’approprier les événements à venir.

Préparer son bac en gérant son temps et son stress : canaliser son énergie

Préparation bac 2021 ESCA

Vous stressez ? Capitalisez sur votre stress !

Le stress peut être transformé en énergie motrice.

Comme un musicien, avant d’entrer sur scène, au lieu de vouloir faire taire vos angoisses, utilisez-les pour décupler votre énergie au travail. Mettez-vous à fond en ménageant bien sûr vos horaires, révisez avec assurance, persévérance et intensité, et ce stress négatif deviendra confiance. Assuré de votre maîtrise de votre sujet, votre peur deviendra une conviction que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts !

Préparer son bac en gérant son temps et son stress : travailler en groupe

Préparation bac 2021

Travailler en groupe offre un avantage majeur : en binôme ou à plusieurs, on se responsabilise, on se rassure, on se motive, on partage ses connaissances, on s’encourage. L’échange stimule, voir l’autre travailler oblige à suivre le mouvement, parler apaise les peurs. On explique, on reformule, on mémorise autrement. C’est une manière de ne pas être seul face à sa peur d’échouer, tout en pratiquant des mécanismes et automatismes d’apprentissages efficients.

Préparer son bac en gérant son temps et son stress : se distancer de la pression de son entourage

Préparation du bac

Passer l’examen national du Bac, c’est souvent un grand moment pour toute la famille ! Les parents, sans le vouloir, stressent également, veulent avoir un œil sur votre avancement dans vos révisions, vous prodiguent des conseils… Des intentions louables, mais un effet parfois dévastateur sur vous, futur bachelier, qui intériorisez les angoisses de vos parents et vous sentez étouffé et sous pression. Vous vous remettez en question, votre peur de l’échec est exacerbée, et votre besoin de reconnaissance culmine au plus haut. Comment prendre de la hauteur, et se recentrer ?

Repensez votre examen national du Bac comme non pas une épreuve, un test, une fin de cycle, ou un obstacle, mais juste comme le début d’une nouvelle ère ! Après tout, après ce Bac 2021, vous serez libre de choisir votre voie ! Vous avez besoin d’aide pour vous orienter ? Nos coachs en admission à ESCA Ecole de Management sont là pour vous écouter et vous aiguiller.

Après la lecture de cet article destiné à préparer votre Bac 2021 en gérant votre temps et votre stress, vous êtes armé pour aborder votre phase de préparation de l’examen national du Bac apaisé, rassuré, organisé, et confiant. ESCA Ecole de Management vous propose encore plus de clés pour réussir le Bac 2021 et choisir l’avenir qui vous ressemble sur notre blog. N’hésitez pas à faire un tour sur le blog ESCA Ecole de Management pour faire le plein de conseils !