Nos conseils pour réussir son Bac 2021 !

Publié le 3 mai 2021

La dernière ligne droite s’annonce ! Vous n’êtes plus qu’à  quelques semaines de l’examen national du Bac, et vous commencez à angoisser ? Vous vous demandez si vous allez réussir, et vous cherchez à mettre toutes les chances de votre côté ? ESCA Ecole de Management résume en un plan d’action simple et efficace, des réflexes à adopter pour réussir son Bac 2021, que vous soyez lycéen ou que vous ayez postulé en candidature à l’examen national. Bonne lecture !

Réussir l’examen national du Bac 2021 : le mindset

Conseils pour réussir son Bac 2021

Pour réussir, il faut se préparer mentalement. Se diriger et décider que l’on va réussir. Cela ne suffit pas, mais attirer à soi la réussite passe par une conviction profonde quant à ses capacités. Ensuite, nous vous conseillons d’engager les actions correspondantes à cet état d’esprit serein et confiant. Préparez-vous avec des objectifs, par matière, avec persévérance et régularité. Boostez votre volonté, déterminez les enjeux et vos buts. Pour parvenir à décrocher son diplôme du Bac, il faut d’abord réveiller son potentiel. Ses compétences, savoir les mobiliser, savoir organiser ses connaissances, s’entraîner, et maîtriser les apprentissages. Affiner son mental permet de gérer son stress, d’arriver le jour J serein, assuré de ses possibilités de réussite, de se concentrer pleinement et d’accéder au moment de l’examen aux connaissances dont vous avez besoin. Maîtriser son sujet et pourtant échouer peut arriver lorsqu’on est en proie à la panique. Apprendre à canaliser ses émotions joue beaucoup notamment lors des oraux. Ne négligez pas cette phase de préparation psychologique qui est un véritable outil !

Réussir l’examen national du Bac 2021 : la constance

ESCA conseils pour réussir son Bac 2021

Ne vous précipitez pas à la dernière minute, posez clairement vos forces et vos failles pour savoir où vous devez plus creuser. Si vous êtes lycéen, évidemment ne manquez aucun cours, soyez assidu et attentif. Une évidence ? Peut-être ! Mais trop de lycéens négligent cette clé de la réussite en se disant qu’ils rattraperont les 3 derniers mois. Beaucoup d’efforts pour pas grand-chose, quand on peut parvenir à réussir son Bac en se contentant d’assister avec une écoute active aux cours et en analysant l’étendue des sujets à balayer lors de ses révisions.

Réussir l’examen national du Bac 2021 : prioriser

BAC 2021 Morocco

Selon les filiales, certaines matières pèsent plus lourd que d’autres. Pour faire pencher la balance de votre côté, évaluez au préalable celles qui sont les plus importantes, qui ont le coefficient le plus élevé, et celles qui vous prendront le plus de temps à appréhender. Le réflexe le plus commun ? Commencer par le plus facile ! Un comportement contre-productif. Optez plutôt par vous attaquer d’abord aux sujets les plus complexes, gravir en quelque sorte la grosse montagne, pour ensuite passer à ce qui vous est le plus facile à maîtriser. Ce qui est fait n’est plus à faire ! Établissez un emploi du temps clair, nous vous en parlions dans notre article d’astuces de révisions, pour optimiser votre temps. Connaissez votre niveau pour chaque matière, son importance, et calibrez votre temps consacré en fonction.

Réussir l’examen national du Bac 2021 : la méthode

Bac 2021 ESCA

Vous avez des cours étalés devant vous, des cahiers ouverts, des feuilles volantes, et des livres empilés ? Ça ne va pas marcher ! Votre esprit ne peut pas imprimer des connaissances en étant dispersé. Le premier travail fondamental pour favoriser votre réussite à l’examen national, lycéen ou candidat libre, est de faire le tri et de résumer l’ensemble des connaissances à retenir. Misez sur la retenue progressive en établissant des fiches succinctes de révision qui reprennent les axes principaux, points essentiels, les mots-clés, définitions, formules, méthodes et dates. Graphiquement claire, elle doit être visuellement optimale pour vous aider à capter les informations clés. Votre mémoire est auditive plutôt que photographique ? Enregistrez des mémos vocaux !

Réussir l’examen national du Bac 2021 : la répétition espacée

Etudier bac 2021

Saviez-vous que notre cerveau peut déployer de nouvelles compétences à l’infini en l’entrainant de manière répétée et espacée ? En clair, pour enregistrer un nouveau champ de connaissances, et créer un nouveau circuit neuronal, il faut s’entraîner régulièrement. Plutôt que de tout réviser en une fois et revenir 2 mois plus tard, révisez à petite dose et revenez dessus à raison de 2 fois par semaine. Vous constaterez que vous retenez mieux et plus vite, et que vous saisissez le sujet de manière approfondie et transversale. Testez-vous sur les exercices disponibles en ligne, les annales, apprenez à décrypter les consignes, comparez avec les corrigés et recommencez !

Réussir l’examen du Bac 2021 : les attitudes le jour J

Etudier bac 2021 ESCA

La veille, zappez les révisions. Votre cerveau a besoin d’une pause. Faites quelque chose qui vous libère et vous apaise plutôt que d’essayer de tout revoir pour vous rassurer. Préparez vos affaires, pour ne rien avoir à penser le jour de l’examen national. Arrivez en avance, pour avoir le temps de vous souffler et de vous concentrer.

Le sujet arrive ? Ne vous précipitez pas sur le stylo. Relisez chaque consigne plusieurs fois, soulignez les mots importants de l’énoncé du sujet. Pourquoi ? Nombre de candidats à l’examen national du Bac passent à côté de leur diplôme uniquement parce qu’ils n’ont pas clairement compris le sujet. Prenez au contraire le temps de saisir ce que l’on vous demande.

Commencez par les exercices faciles, puis passez à ceux qui vous prennent le plus de temps.

Listez sur un brouillon les notions à mobiliser, les idées phares, les angles à aborder, les formules requises pour avoir une feuille de route de votre devoir et y voir beaucoup plus clair.

Terminé ? Bravo ! Relisez votre copie attentivement, les fautes peuvent vous porter préjudice.

 Avec les conseils de ESCA Ecole de Management pour réussir votre candidature à l’examen national du Bac 2021, vous avez une checklist pratique pour préparer, et passer votre Bac en mettant toutes les chances de votre côté. Planification, rigueur, confiance, stratégie et réflexes le jour J, suivez notre guide pour réussir votre Bac 2021 et tout se passera bien ! Rendez-vous sur le blog ESCA Ecole de Management pour encore plus d’accompagnement à la réussite de votre avenir !