5 astuces de révision pour préparer son BAC 2021 en toute sérénité

Publié le 26 avril 2021

Le BAC, nous le savons, est un examen qui en angoisse plus d’un. Vous le préparez depuis deux ans, il incarne à la fois un enjeu, un challenge, et un tremplin vers votre avenir. Des épreuves qui s’enchaînent, des révisions approfondies nécessaires couvrant plusieurs matières, une concentration intense… Réussir votre BAC 2021 vous semble un défi insurmontable ? Pas de panique, ESCA Ecole de Management a compilé ses meilleures astuces pour vous aider à préparer et passer vos épreuves en toute sérénité. Suivez le guide !

1 – Organiser son temps, le secret d’une préparation efficace au BAC 2021

 

Preparer BAC 2021

Le secret de la réussite ?

L’organisation.

Vous pensez que pour passer le BAC haut la main, il faut se s’enfermer des heures durant, à réviser inlassablement ?

Erreur !

Mieux vaut se concentrer par plage horaire déterminée en planifiant ses révisions par matière plutôt que de solliciter votre cerveau de manière continue.

L’idée ?

Se focaliser en fragmentant son temps pour plus de productivité.

Votre énergie est mobilisée, votre esprit est plus alerte, et vous absorbez mieux ce que vous revoyez.

Avant d’entamer votre phase de préparation au BAC 2021, passez en revue le travail à accomplir.

Combien de matières, combien de sujets ?

Une fois ces facteurs analysés, posez-les sur un calendrier de révisions où chacun sera traité par jour.

Cela vous permet de visualiser et donc d’amoindrir le stress, et de mieux savoir où vous allez.

Ne commencez pas à J-7 de l’examen.

Votre ennemi ? La procrastination !

Vous révisez en suivant scrupuleusement ce planning, en vous accordant des temps de pause pour permettre à votre cerveau de ralentir le rythme et d’imprimer les connaissances abordées.

Indiquez sur votre calendrier les différents supports à consulter, et favorisez des fiches de révisions succinctes et claires pour, non seulement gagner du temps, mais également induire une meilleure rétention d’informations.

Concrètement ?

Votre planning indique par jour, et par tranches horaires, les différentes matières à revoir.

Ne soyez pas trop optimiste ! Prévoyez des moments plus longs pour les matières qui vous donnent du fil à retordre, les leçons qui vous semblent les plus difficiles, et commencez par revenir sur les sujets les plus anciens.

Enfin, et c’est crucial, adaptez ce planning à votre rythme de travail.

Vous êtes plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Identifier ses forces est un atout de succès !

Au cours de la période de préparation de votre BAC 2021, vous pouvez alterner plusieurs matières à la fois (ex. maths, histoire, droit) au lieu de vous cantonner à une seule, pour optimiser votre concentration. Si vous désirez étudier chaque matière à part entière, alternez cours et exercices s’y référant.

2 – Assister à tous les cours pour ne rien manquer avant son BAC 2021

BAC 2021 ESCA

La tentation de ne pas se rendre aux derniers cours pour mieux réviser est courante.

Une fausse bonne idée !

Ces séances sont généralement destinées à répondre aux questions des futurs bacheliers et à récapituler l’ensemble des notions vues au cours de l’année.

Il serait donc dommage de rater ce résumé, n’est-ce pas ?

Le conseil de ESCA Ecole de Management ?

Pour bénéficier de cette opportunité d’échange avec vos professeurs, sondez vos connaissances et points faibles. Ainsi, vous pourrez formuler des interrogations pertinentes qui vous aideront à mieux réviser ensuite.

Durant ces séances, portez attention aux questions de vos camarades tout en essayant d’y répondre et en prenant des notes.

Ça s’appelle l’écoute active et c’est redoutablement efficace pour développer des compétences et affiner ses connaissances.

Ainsi, vous vous rafraîchissez la mémoire, vous vous testez et vous participez à l’apprentissage collectif.

N’hésitez pas à demander à vos camarades leurs notes pour comparer ou compléter les autres.

Une pierre, deux coups, en somme !

3 – Établir une stratégie et s’entraîner pour mieux aborder les épreuves du BAC 2021

BAC 2021

Réussir c’est une affaire de préparation !

Entrainez-vous en conditions réelles, avec un chronomètre et des épreuves types.

Ainsi, vous vous projetez dans le contexte de l’examen du BAC 2o21, et vous mesurez vos performances.

Que devez-vous améliorer ?

Votre gestion du temps, vos émotions, vos connaissances, vos raisonnements ?

Évaluez le résultat de vos entraînements et remédiez à ce qui vous fait défaut.

En fin stratège, multipliez vos séances préparatoires et le temps alloué aux révisions aux matières qui présentent des coefficients élevés.

4 – Réviser en groupe avant le BAC 2021 pour un apprentissage plus efficace

Preparer son BAC 2021

Réviser en groupe permet de partager des connaissances, de s’interroger, de jauger son degré de compréhension de certains sujets.

Même si vous êtes du genre à vouloir réviser seul dans sa chambre, jouez le jeu et vous constaterez les bénéfices de la révision collective en marge de vos séances de révisions en solo.

Plus ludique, plus facile, enrichissant et instructif, l’apprentissage collectif intègre une dimension de compétitivité qui oblige chacun à vouloir se surpasser dans un climat chaleureux.

L’objectif ?

Profiter mutuellement des notes de chacun tout en parvenant à mieux les assimiler, s’entraider en partageant votre maîtrise de certains sujets, et comprendre plus rapidement certaines notions expliquées par un camarade.

Cependant, pour ce BAC 2021, au regard du contexte sanitaire, préférez des versions en ligne ou groupes très restreints.

Choisissez vos partenaires, 3 ou 4, qui partagent votre envie de réussir plutôt que par affinités. Faire partie d’un groupe studieux et motivé booste vos chances de succès, porté par l’énergie collective et des objectifs communs.

Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit de réviser ! Passez vos téléphones en mode avion, Tik Tok sera pour plus tard !

5 – Penser à se reposer pour mieux réviser le BAC 2021

ESCA BAC 2021

Vous n’êtes pas un surhumain !

Savoir prendre des pauses est indispensable pour démultiplier ses capacités intellectuelles.

Travailler efficacement c’est se consacrer pleinement à une tâche, laisser le temps à son cerveau de la digérer, puis de l’engager à nouveau sur autre chose.

Le flux tendu ne vous apportera rien d’autre que de l’épuisement, un ras-le-bol et la sensation de tout mélanger.

Pour mieux saisir ce que vous révisez et vous en imprégner, appliquez la méthode du pomodoro légèrement modifiée pour cette préparation du BAC 2021 : une heure trente de révision, 15 minutes de pause par exemple.

Un vrai moment pour déjeuner, et une nuit complète de sommeil réparateur.

Évitez toutes tentations de déconcentration en coupant les notifications de votre téléphone durant vos phases de révisions. Au moment du coucher, zappez les écrans, véritables ennemis du repos.

Avec les 5 astuces de révision de ESCA Ecole de Management pour préparer le BAC 2021 en toute sérénité, vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser, planifier, optimiser sans stress les quelques mois qui vous séparent de cet examen clé.

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation » – Arthur Ashe

Se préparer au mieux au succès c’est se garantir d’arriver d’arriver le jour J confiant, serein, en pleine maîtrise de ses capacités.

Appliquez les conseils de ESCA Ecole de Management, et vous n’aurez même pas besoin que l’on vous souhaite bonne chance ! A vous de jouer !

Besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos coachs admission pour des conseils personnalisés concernant votre parcours d’avenir !