J’ai réussi mon Bac, je fais mon choix !

Publié le 10 mai 2021

Réussir son orientation post bac, c’est un enjeu clé ! Vous le savez, et vous angoissez probablement un peu entre les conseils de vos parents, les avis de vos amis, les remarques de vos professeurs. Alors, que choisir et comment choisir ? Pour vous aider, ESCA vous donne quelques éléments de réponse pour vous assurer une décision éclairée et sereine.

Orientation post bac : je me pose les bonnes questions !

Orientation post bac ESCA

L’orientation que vous choisirez détermine votre avenir, d’une certaine manière. C’est donc une question à ne pas négliger. Vous ne pouvez pas choisir à la légère ! Mais comment faire votre choix ? N’écoutez qu’avec parcimonie les opinions des uns et des autres, il s’agit de votre futur, et vous seul savez ce qui correspond à vos ambitions et aspirations. Vous êtes perdu ? Pas de panique ! Quelque soit la filière que vous avez choisie au lycée, confronté déjà à un premier choix miroir de vos prédilections, vous avez encore du chemin à faire pour dessiner votre parcours dans le monde du travail.

Questionnez vos motivations.
Que recherchez-vous plus tard ?

Analysez vos atouts.
En quoi êtes-vous vraiment compétent ? Quelles sont votre force et votre différence ?

Étudiez vos passions.
Qu’aimez-vous vraiment ?

Projetez-vous.
Quelles sont vos ambitions à long terme ?

Soyez lucide.
Quels sont les choses, les sacrifices, que vous ne pourrez pas accepter plus tard ?

Visualisez vos études.
Comment voyez-vous votre cursus ? Durée, cadre, contexte, environnement creusez toutes les données en fonction de votre personnalité et aspirations.

Après avoir dégagé votre portrait de jeune professionnel, votre orientation sera plus claire. Vous avez éliminé des options et mis en lumière certaines.

Orientation post bac : je m’offre un maximum de possibilités !

Post BAC Morocco

Contrairement aux idées reçues, choisir un cursus d’études supérieur ne veut pas dire choisir son métier d’office.

Ce serait réducteur et contre-productif.

Il s’agit en réalité d’opter pour un parcours d’études qui vous offrira le plus de diversité en matière de débouchées sans vous cantonner si tôt à un métier.

Vous pouvez lister toutes les vocations qui vous semblent intéressantes, et parler à des professionnels qui exercent ce métier pour en savoir plus à la fois sur les études, mais également sur leur quotidien.

L’idéal ? Énumérez tout ce qui pique votre intérêt et dirigez-vous vers une école qui forme de la manière la plus complète et ouverte à tous les domaines évoqués dans l’exercice des ces métiers. Ainsi, vous pourrez peut-être changer d’avis en route sans avoir la sensation de vous être trompé, bien au contraire !

Orientation post bac : je parle aux bonnes personnes !

Orientation post bac Morocco

Après l’obtention du bac, tout le monde y va de son avis. « Tu devrais faire cela ! » ou encore « Ça, c’est vraiment pour toi ! ».

Pourtant, personne ne peut savoir exactement ce qui vous correspond. Il s’agit d’un choix personnel et toutefois objectif.

Pour vous aider, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos professeurs dans un premier temps qui pourront vous appuyer dans vos réflexions en dégageant vos points forts.

Puis, préférez préparer votre projet professionnel avec des conseillers d’orientation formés pour épauler les étudiants.

Intéressé ? À ESCA, nos coachs en admission sont à votre disposition pour discuter de vos options et vous accompagner dans la construction d’un avenir qui vous ressemble.

Orientation post bac : j’analyse les informations !

ESCA Orientation post BAC 2021

Faire son choix après le Bac, c’est exercer son esprit d’analyse.

Vous devez comprendre le marché de l’emploi pour optimiser vos chances de réussite,

penser à des études dont le format vous correspond, privilégier un parcours ouvert et généraliste qui maximise les débouchés et enfin vous préparer à un monde du travail en constante évolution, de plus en plus digitalisé.

Quels sont les métiers d’avenir ?
De quoi le futur a besoin ?

Autant de questions qui vous aideront à dégager le parcours d’études supérieures qui vous offrira un bel avenir.

Autres données à compiler, les écoles et formations qui vous proposent un cursus à l’image de vos ambitions.

Combien de temps d’études ?

Quels sont les frais d’inscription et d’études ?

Quelles sont les modalités d’apprentissage ?

Proposent-elles des stages ?

Qui sont les professeurs ?

Quels débouchés offrent-elles ?

Quelle est la réputation de l’école ?

Quelle ouverture à l’international ?

Tous ces critères factuels vous permettent d’affiner vos choix et de vous diriger vers le cursus d’études supérieures après le Bac qui recèlent le plus d’opportunités.

Que vous ayez eu une révélation à 6 ans quant à votre vocation ou que cela soit encore flou pour vous, l’orientation après le Bac doit être dédramatisée. Votre projet professionnel est évolutif et demande à être analysé selon plusieurs facteurs en gardant en tête que vous devez vous ouvrir le champ des possibles plutôt que vous enfermer dans des études qui vous préparent qu’à un seul métier. Les opportunités du marché sont en mutation incessante, vos envies peuvent varier, il s’agit donc de vous offrir un avenir prometteur et ouvert. Vous avez des interrogations ? Nos coachs en admission ESCA ont probablement les réponses ! Contactez-nous !