Formation initiale, formation continue, quelle différence ?

Publié le 19 janvier 2023

Formation initiale, formation continue, vous êtes un peu perdu dans les termes ?

Que voulez-vous faire ? Qui êtes-vous ?

Ces deux questions résument la différence principale entre la formation continue et la formation initiale qui ont des objectifs et publics distincts.

Formation initiale, c’est quoi ?

Formation initiale, c’est quoi 

Comme son nom l’indique, la formation initiale permet l’acquisition des compétences fondamentales dont aura besoin l’étudiant dans le cadre de son projet professionnel.

C’est un cursus diplômant qui forme l’étudiant selon la durée du programme qu’il a choisi aux attentes du marché de l’emploi dans un champ de compétences donné.

Elle s’adresse aux jeunes étudiants de moins de 29 ans qui veulent concrétiser leur projet professionnel grâce à un parcours éducatif qui leur fournit les outils indispensables pour y parvenir.

Recommandé: 3 raisons de rejoindre une business school accréditée AACSB

Formation continue, c’est quoi ?

Formation continue, c’est quoi 

La formation continue permet à toute personne qui souhaite monter en compétences, enrichir ses connaissances, élargir ses aptitudes d’accéder à un programme éducatif adapté à ses ambitions.

L’objectif de la formation continue ? Contribuer à une meilleure employabilité, soutenir l’évolution professionnelle, permettre une reconversion, et développer les compétences.

Chaque salarié, professionnel en activité, indépendant, demandeur d’emploi, peut ainsi opter pour une formation qui va lui apporter les compétences dont il a besoin pour réaliser ses objectifs.

La formation continue peut compléter une formation initiale, permettre d’accéder à un poste aux compétences spécifiques, enrichit les compétences dans le cadre d’un projet donné, et permet d’obtenir une certification ou un diplôme valorisant.

Recommandé: Pourquoi poursuivre ses études au Maroc ?

Formation initiale, formation continue, quelle(s) différence(s) ?

Formation initiale, formation continue, quelle différence

La formation initiale et la formation continue affichent plusieurs différences.

  1. Leurs publics

La formation initiale s’adresse aux jeunes en tout début de parcours, tandis que la formation continue s’adresse aux professionnels, entrepreneurs, jeunes diplômés, salariés, qui ont besoin de compétences spécifiques pour accélérer leurs carrières.

  1. La durée

Toutes les formations initiales n’ont pas la même durée, valable aussi pour les différents parcours en formation continue. Cependant la formation initiale est en général plus longue, avec un investissement en plein temps de l’étudiant.

La formation continue vise à donner des outils précis et s’effectue en un laps de temps plus court.

  1. L’organisation du temps de formation

La formation continue étant destinée aux professionnels elle est déployée de manière à être compatible avec un emploi du temps d’actif.

Les cours peuvent être donc en soirée, les week-ends, selon le programme.

  1. Leurs finalités

La formation initiale représente les fondations du projet professionnel d’un étudiant. C’est un parcours qui le forme en plusieurs années à devenir employable et compétent.

La formation continue est un atout pour les actifs ou demandeurs d’emploi qui cherchent un moyen d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour êtres plus compétents, plus attractifs sur le marché de l’emploi, plus opérationnels dans leur nouveau poste, ou encore légitime dans le cadre d’une promotion ou évolution de carrière.

Après cet article, normalement, vous savez quel type de formation est faite pour vous !

Vous pouvez aussi poser toutes vos questions à nos coachs en admission

formation executive esca maroc université