Webinaire: Quelle Afrique en post Covid-19 ?

Le 02/06/2020

La crise du Covid-19 rebat les cartes de puissance géopolitique à l’échelle mondiale, et l’Afrique, déjà convoitée par les grandes puissances avant la pandémie, risque soit de faire les frais de ce nouveau rapport de force, soit d’en sortir gagnante.

Certes, la pandémie touche le continent avec un temps de retard par rapport aux continents asiatique, européen et américain, mais compte des enjeux politiques, économiques, sociaux et infrastructurels qui sont les siens, les conséquences risquent d’être plus virulentes que dans d’autres parties du monde. Le bilan risque, en effet, d’être plus lourd et plus durable. De même, l’économie de plusieurs pays africains risque de pâtir particulièrement des mesures de confinement et du ralentissement de l’économie mondiale qui a été un des moteurs de croissance du continent ces dernières années.

Contrairement à d’autres blocs régionaux qui mettent à minima leurs actions en harmonie face à la pandémie, on ne voit pas encore le début d’une pareille action à l’échelle continentale. Or, ce défi est sans nul doute le premier vrai test de la solidarité intra-africaine.

La manière avec laquelle le continent gérera cette épreuve conditionnera grandement son positionnement sur l’échiquier géopolitique mondial dans l’ère de l’après Covid-19.


C’est pour comprendre et décrypter l’ensemble de ces enjeux auxquels fait face l’Afrique face à ce défi singulier que ESCA-Ecole de Management et l’Institut Amadeus organisent une Conférence autour de la thématique : Quelle Afrique en post Covid-19 ?

inscrivez-vous ici

Cette rencontre sera ouverte au grand public et sera animée par d’éminents intellectuels, décideurs politiques et économiques ainsi que des acteurs africains de la société civile.