Les entreprises familiales sont-elles un déterminant de stabilité économique dans la période de crise du Covid-19 au Maroc ?

Le 27/04/2020

Dans le cadre du cycle de conférences, les Essentiels du Management, ESCA Ecole de Management organise le 27 Avril 2020 à 16h30 sa 4ème conférence en ligne sous le thème: Les entreprises familiales sont-elles un déterminant de stabilité économique dans la période de crise du Covid-19 au Maroc ?

Inscrivez-vous ici 

« this is the big one » pouvait-on lire ce 9 mars sur le financial times, dire que l’ampleur de cette crise du coronavirus n’a pas d’inégalable dans l’histoire des faits économiques. Elle a quasiment plongé les économies dans un contexte d’incertitude jamais arrivé tant le virus lui-même et ses évolutions demeurent imprévisibles. Tant qu’un remède efficace ne sera mis en place et distribué à l’échelle planétaire, les solutions de confinement, de fermetures des frontières, puis de de dé-confinement progressif, restent des dispositifs palliatifs de second ordre pour limiter l’impact de la crise et essayer de s’acclimater à vivre avec le virus. Du point de vue économique, cette donne signifie que de nombreuses entreprises ne sont pas prêtes à voir leur activités démarrer de sitôt. Ces entreprises qui ont tellement créé de valeur ajoutée en tant qu’entités sociales et économiques par le passé sont donc confrontées à un monde où les méthodes de prévision perdent presque toute leur signification, où les plans stratégiques se vident de leur substance.

Partant du constat de la prévalence des entreprises familiales dans nos économies et de l’enjeu décisif qu’elles incarnent, un questionnement majeur émerge autour de la résilience de ces entreprises connues pour leur stratégies d’endurance et leur culture encastrée socialement  pendant la période de cette crise du covid 19. La conférence de ce jeudi essaiera d’apporter des éléments de réponses ne serait-ce que partiellement aux questions suivantes :

  • Quel est le véritable impact de cette crise sur nos organisations et particulièrement celles qui constituent 95% du tissu d’entreprises à savoir les entreprises familiales ?
  • Jusqu’à quel point nos entreprises familiales pourraient-elles jouer un rôle de stabilisateur économique et social en cette période de crise et grâce à quels leviers ?
  • Quels enseignements tirer pour revoir probablement nos pratiques managériales post-crise ?

A propos des intervenants:

Badr Habba

Enseignant-chercheur à ESCA Ecole de Management, Badr HABBA est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Montesquieu-Bordeaux 4 et titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Il est directeur de la chaire « entreprises familiales au Maroc ». Il est auteur de plusieurs publications scientifiques, ses thèmes de recherche portent sur l’évaluation des établissements bancaires et plus récemment sur la politique financière des entreprises familiales.


Taib Berrada El Azizi

Enseignant-chercheur à ESCA Ecole de Management, il est docteur en Sciences de Gestion de l’Université Montesquieu-Bordeaux 4 et est également Expert-comptable Diplômé. Ses travaux portent principalement sur la stratégie, le management financier et le pilotage au sein des entreprises familiales. Il est également associé dans un cabinet d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes.