Entrepreneuriat et innovation, Réflexions pour une sortie de crises et pour un Maroc durable et inclusif

Le 04/05/2020

Dans le cadre du cycle de conférences, les Essentiels du Management, ESCA Ecole de Management organise le 04 Mai 2020 à 16h30 sa 6ème conférence en ligne sous le thème: « Entrepreneuriat et innovation, Réflexions pour une sortie de crises et pour un Maroc durable et inclusif »

inscrivez-vous ici

La crise du Covid 19 a levé le voile sur les faiblesses du modèle de développement économique mondial. Cette crise sanitaire, caractérisée par sa violence et sa rapide propagation, laisse en fait entrevoir les prémices de crises larvées bien plus importantes au niveau social et environnemental et dont les conséquences seront encore plus dramatiques que celles liées au confinement actuel.

D’un autre côté, la crise sanitaire a montré clairement qu’un arrêt de la production mondiale a permis une réduction substantielle des gaz à effet de serre et surtout à la nature de reprendre ses droits … et au Maroc de faire le grand pas digital tant attendu. Notre pays a également montré, dans la gestion de la crise sanitaire, une agilité et un esprit d’entrepreneuriat et d’innovation qui nous manquaient depuis un certain temps.

La conférence sera une occasion de partager quelques réflexions sur les opportunités que présentent l’entrepreneuriat et l’innovation pour la construction d’un modèle de développement durable et inclusif pour notre pays.


A propos de l’intervenant:

MAJID KAISSAR EL GHAIB, est professeur-chercheur à ESCA Ecole de Management. Titulaire d’un Doctorat du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Majid EL GHAIB commence son parcours professionnel aux Etats-Unis dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables. Au Maroc, il rejoint le Ministère de l’Equipement, puis le bureau d’études CID, et enfin prend la Direction Générale de l’ONP. Actuellement Président d’Enactus Morocco et Directeur de l’Institut de l’Innovation Sociale et du Développement Durable à ESCA Ecole de Management, Majid EL GHAIB mène des travaux de recherche dans les champs de l’innovation sociale, du développement durable et de la RSE.