Conférence en ligne: “Quel droit pour l’Entreprise marocaine dans les crises majeures ?”

Le 07/05/2020

Dans le cadre du cycle de conférences, les Essentiels du Management, ESCA Ecole de Management organise le 07 Mai 2020 à 16h30 sa 7ème conférence en ligne sous le thème: “Quel droit pour l’Entreprise marocaine dans les crises majeures ?”

Inscrivez-vous ici !

Au début de cette crise du Covid-19, une phrase a tourné en boucle sur les pages des réseaux sociaux : « le Covid-19 va emporter plus d’entreprises que de vies humaines ! »

Elle résume parfaitement le dilemme dans lequel se sont retrouvés les responsables des pays qui ont été sérieusement touchés par la pandémie qui fait rage. Arrêter l’activité des entreprises en confinant les populations afin de freiner la propagation du virus et, de ce fait, sauver des vies humaines, ou laisser tourner les machines en incluant le nombre de décès dans cette macabre équation !

Aux État-Unis, avec plus d’un million de personnes contaminées et plus de soixante-dix mille morts, le Président Donald Trump appelle les américains à reprendre le travail !

Le Maroc a opté, très tôt, pour le confinement afin de préserver des vies humaines. Cette décision souveraine a un prix que nous aurons tous à payer !. Il va s’exprimer en incidences liées aux difficultés auxquelles nos entreprises devront faire face. Car l’entreprise, contrairement aux citoyens, ne pourra compter sur aucune infrastructure pour soigner ses plaies, son seul établissement hospitalier étant le Tribunal de Commerce et son seul remède le Droit !

Nous consacrerons nos échanges durant cette conférence à l’examen de ce Droit de l’Entreprise afin d’évaluer sa propension à accompagner de manière salutaire l’entreprise qui rencontre des difficultés. Pour cela, nous choisirons les disciplines de ce Droit qui sont plus interpellées que d’autres dans cette période de crise et ferons l’inventaire des mesures susceptibles d’être utilisées par le management lorsque l’entreprise traverse des zones de turbulence. Nous le ferons avec suffisamment de discernement afin de mieux profiter de cette réflexion commune et donnerons des recommandations à chaque fois que cela nous semblera nécessaire. Ces recommandations, afin d’en augmenter la pertinence, prendront en considération les mesures prises par notre gouvernement dans le cadre du « Comité de Veille Économique » mise en place.

A propos de l’intervenant:

Mourad Harici est Enseignant-Chercheur à ESCA Ecole de Management. Titulaire d’un DESS en Audit Juridique et Social (IAE Toulouse) et d’un DESS en Fiscalité (HEC Montréal), il réalise avec son cabinet une activité de conseil auprès d’une clientèle d’entreprises multinationales. Les mandats qui lui sont confiés sont orientés vers des questions liées à la fiscalité internationale, à l’optimisation des opérations d’implantation de sociétés étrangères et au litige fiscal.