Conférence en ligne: Covid-19, L’opportunité dans l’adversité: Comment l’innovation peut aider au dépassement de cette crise.
Dans le cadre du cycle de conférences, les Essentiels du Management, ESCA Ecole de Management organise le 13 Avril 2020 à 17h00 sa 2ème conférence en ligne sous le thème: Covid-19, L’opportunité dans l’adversité: Comment l’innovation peut aider au dépassement de cette crise.
La crise Covid19 est sanitaire, politique, économique, sociale, financière et industrielle à l’échelle du globe. Aucune composante de la vie individuelle ou sociale n’y échappe.
A l’ère de l’intelligence artificielle, de la robotisation, de l’internet, l’humanité s’était crue invincible mais un virus invisible à l’œil nu et qui se mesure en nanomètres vient nous rappeler l’insoutenable fragilité de notre être.
Néanmoins, le propre d’une crise est de distinguer l’essentiel de l’accessoire. En ce moment deux visions s’affrontent, la première relève d’une philosophie de la peur catastrophiste, « finmondiste » parée de « réalisme chiffré ». Esther Duflot Prix Nobel d’économie priée par les journalistes de prédire l’avenir répond de manière plate, « l’économie ne prédit pas l’avenir ».
D’un autre côté, l’histoire de l’Homo Sapiens développée par Yuval Noah Harari démontre que ce dernier arrive toujours par-delà la catastrophe qui peut le toucher à dépasser toutes les crises, mieux encore à développer un nouveau monde meilleur que celui de l’avant crise. `
L’impact et les voies de sortie existent à la condition sine qua non de savoir les identifier avec les bonnes approches et les bonnes méthodes d’autant plus que nous vivons un autre moment clef de l’histoire de l’humanité : la 4ème révolution industrielle.
Nabil EL HILALI est professeur Chercheur à ESCA Ecole de Management, en management de l’innovation et design thinking catalyste.
Dans une perspective transdisciplinaire, il est docteur ès sciences de gestion d’Audencia Business School / Université de Nantes et docteur ès sciences humaines et sociales de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
Ses travaux de recherche portent sur le management de l’innovation et le design thinking et s’inscrit dans la transformation digitale en cours.