Conférence Internationale Sur Les Entreprises Familiales : Un Focus Sur Le Monde Arabe

ESCA Ecole de Management, Casablanca, Maroc

14-15 juillet

Appel à contributions

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Les entreprises familiales ont attiré l’attention des chercheurs en sciences de gestion depuis plusieurs décennies. Cet intérêt s’est considérablement renforcé et est devenu quasiment universel.

Derrière cet engouement, on identifie plusieurs facteurs explicatifs dont la prévalence des entreprises familiales au niveau mondial. En effet, non seulement les entreprises familiales sont prépondérantes, mais elles jouent le rôle d’une locomotive de développement économique et social de par le monde. Dans le monde arabe, les entreprises familiales représentent plus de 80%, participent activement à la dynamique des investissements et à la création d’emplois ; ce qui les positionne en tant que vecteur essentiel de ces économies, de leur développement social, leur croissance et leur compétitivité.

La morphologie de l’entreprise familiale et la double dimension (famille & entreprise) qui y règne, légitime et confère à l’entreprise familiale des particularités décisives du point de vue de la création de valeur au sens large du terme. D’une part, « la sphère familiale », avec des objectifs socio-émotionnels qui ne s’alignent pas forcément à ceux des actionnaires non familiaux dans les marchés financiers, s’inscrivent dans des stratégies d’investissement à long terme dites d’endurance et ne poursuivent pas des objectifs de rentabilité à court terme. D’autre part, « la sphère du business » avec des priorités de création de valeur, de croissance et de réponse aux pressions d’une économie de plus en plus challengeante.

Mis à part l’actionnariat familial, l’orientation de l’entreprise et ses pratiques de management, la culture joue également un rôle central dans la vie des entreprises familiales surtout dans le monde arabe. Ce dernier est connu pour être un contexte marqué par ses marchés financiers peu développés, ses enjeux géopolitiques, ses valeurs communes, historiques, religieuses, socioculturelles et ses pratiques managériales particulières.

Paradoxalement, les entreprises familiales arabes demeurent à ce jour peu explorées. La plupart des études empiriques sur cette catégorie d’entreprise sont issues de recherches menées dans les pays occidentaux ou asiatiques et les études sur les entreprises familiales du monde arabe sont encore relativement rares.

Les entreprises familiales de cette région spécifique du monde sont confrontées à des défis majeurs qui requièrent de repenser ce type d’organisation et d’appeler des dialogues nouveaux sur des thématiques d’entreprise familiale opérant dans le monde arabe. Même si elles sont reconnues pour leur engagement, leur résilience et leur agilité lorsqu’elles sont bien gérées, une grande partie des entreprises familiales peinent à survivre au-delà de la première génération. Cette situation est critique pour les pays arabes, dans la mesure où les entreprises familiales sont particulièrement dominantes dans ces économies.

Cela devrait conduire à une discussion approfondie sur la structure de gouvernance de ces entreprises qui préfèrent encore réguler de manière informelle les actions des membres de la famille. Par ailleurs, des défis sont associés à leurs politiques financières. Certaines études empiriques dans la région soutiennent que les entreprises familiales du monde arabe ont une politique d’investissement sensible à la liquidité et aux flux de trésorerie et qu’elles préfèrent relier leurs investissements au financement interne et à leurs propres possibilités de financement. D’autres défis concernent la question du genre dans les entreprises familiales arabes où les femmes jouent des rôles informels et dans les coulisses alors que certaines études montrent que les femmes peuvent être des moteurs de succès et de performance si on leur « donne la chance » d’occuper des postes de top management dans les entreprises familiales.

Cette conférence internationale se veut alors une manifestation scientifique où nous ambitionnons de réunir la communauté des chercheurs, les universitaires, les praticiens et tous les contributeurs intéressés à l’échange d’idées, d’expériences et de résultats de recherche sur de nombreuses thématiques liées aux entreprises familiales opérant dans le monde arabe. Il s’agit d’un forum interdisciplinaire consacré à la discussion des tendances, des défis pratiques et des préoccupations récentes des entreprises familiales dans la région, ainsi qu’à l’apport d’un nouvel éclairage sur les entreprises familiales en termes de perspectives de développement d’un cadre théorique spécifique à cette catégorie d’entreprise.

Pour des considérations de flexibilité, la conférence sera tenue en mode hybride. Les présentations sur place et les présentations virtuelles (à distance) seront acceptées.

Types de soumission

Cette conférence accueille et encourage un éventail de types de soumission (article empirique, article théorique, revue systématique et bibliométrique…) afin d’enrichir la discussion sur l’entreprise familiale en tant que champ de recherche. La soumission sera sous forme d’un résumé détaillé d’article scientifique (Extended Abstract). Les chercheurs sont tenus de soumettre une contribution (originale et non publiée ou communiquée auparavant) sous forme d’un résumé détaillé, entre 500 mots et 800 mots, clair, concis et rédigé en français ou en anglais. Les résumés détaillés seront évalués via un processus en double aveugle avec au moins deux évaluateurs et tous les résumés acceptés feront objet d’une publication dans les proceedings de la conférence.
Les meilleurs articles de la conférence seront éligibles à être soumis au  » Special topic of interest series  » du  » Journal of Family Business Strategy  » sur les entreprises familiales dans le monde arabe.

 

Workshop doctoral

En marge de la conférence, deux workshops parallèles seront organisés au profit des doctorants et des chercheurs en sciences de gestion :

Workshop Doctoral

Le workshop doctoral est ouvert à tous les doctorant(e)s en sciences de gestion à un stade intermédiaire de la recherche et qui ne mènent pas forcément des thèses sur les entreprises familiales. Ce workshop doctoral permet aux doctorant(e)s de bénéficier d’un mentorat d’universitaires de renom et de bénéficier d’un retour sur leurs recherches (cadrage théorique, formulation de la problématique, choix méthodologiques…). C’est une opportunité pour échanger avec des chercheurs et des directeurs de thèses expérimentés dans le domaine.

Les doctorants intéressés doivent soumettre une intention de participation au workshop doctoral sous forme de résumé détaillé qui précise le design de recherche de la thèse.

Workshop en Méthodologie : « Rédaction scientifique et publication dans des revues indexées »

Cet atelier est à destination des doctorants et des chercheurs intéressés en la rédaction d’articles selon une méthodologie rigoureuse qui répond aux standards des revues et journaux indexés. Le but est de comprendre les attentes des revues qualifiées et les principes de rédaction scientifique dans un cadre d’échange bilatéral avec l’animateur et multilatéral entre les différents participants.

Les ateliers ne sont ouverts qu’aux participants physiquement présents à la conférence. Il n’y aura pas de session en ligne pour l’atelier doctoral ou en méthodologie.

THEMATIQUES

La conférence offre l’opportunité de couvrir des questions diverses et multidisciplinaires sur les entreprises familiales dans le monde arabe. La liste suivante est indicative et non exhaustive:

Stratégie & gouvernance
  • Internationalisation des entreprises familiales ;
  • Strategy-as-practice dans les entreprises familiales ;
  • Processus de succession transgénérationnelle dans les entreprises familiales ;
  • Professionnalisation de management dans les entreprises familiales ;
  • Stakeholder-oriented value dans les entreprises familiales ;
  •  Business model des entreprises familiales ;
  • Investissement en R&D dans les entreprises familiales ;
  • Organisation des entreprises familiales en hypo-groupes et holdings familiales ;
  • Mécanismes de gouvernance familiale.
Finance
  • Choix de la structure du capital dans les entreprises familiales ;
  • Détresse financière et coûts de faillite dans les entreprises familiales ;
  • Politique de distribution des dividendes dans les entreprises familiales ;
  • Performance des entreprises familiales ;
  • Fonds de roulement et gestion de trésorerie dans les entreprises familiales ;
  • Défis de l’évaluation d’une entreprise familiale…
Management des ressources humaines
  • Styles de leadership dans les entreprises familiales ;
  • Climat social dans les entreprises familiales ;
  •  Valeurs fondamentales, éthique et culture des entreprises familiales ;
  • Népotisme et politique RH dans les entreprises familiales ;
  • Les conflits de rôles et les questions de genre dans les entreprises familiales.
Marketing
  • Réputation de la famille et image de marque des entreprises familiales ;
  • Gestion de la relation client dans les entreprises familiales ;
  • Avantage compétitif des entreprises familiales…

Entrepreneuriat

  • Orientation entrepreneuriale des entreprises familiales ;
  • Potentiel d’innovation des entreprises familiales ;
  • Parcours sociocognitif de l’entrepreneur dans les entreprises familiales ;
  • Attitude face au risque dans les entreprises familiales.

Responsabilité sociale de l’entreprise

  • L’engagement responsable des entreprises familiales ;
  • Le développement durable et la philanthropie dans les entreprises familiales

COMMENT PARTICIPER ?

Soumission

Les propositions de résumés détaillés ou de workshop doctoral doivent être soumises via le système de soumission en ligne de la conférence. Merci de vous référer au site suivant : https://www.esca.ma/entreprises-familiales-conference-internationale/

Formulaire d’inscription :

En principe, la soumission du résumé détaillé ou de l’intention de participation au workshop doctoral, doit contenir :
– La problématique et l’objectif de recherche ;
– Les théories mobilisées ;
– L’approche/la méthodologie/design de recherche ;
– Les résultats phares ;
– Originalité ;
– Les implications théoriques, managériales et sociales ;
– Principales références bibliographiques ;
– Mots clés (6 au maximum).

    Frais de participation

    Après la réception de l’avis d’acceptation, le contributeur sera sollicité pour confirmer sa participation et s’inscrire à la conférence. Les frais de participation couvrent l’admission aux différentes sessions, toute la documentation de la conférence, les pauses déjeuners, les pauses-cafés et l’attestation de participation. Ils sont fixés aux montants suivants :

    (USD $)

    In person

    Online

    Researchers

    $ 250

    $ 150

    PhD Students

    $ 50

    No fees

    Gala Dinner (optional)

    $ 80

    Les participants à distance doivent justifier ce choix par un motif convaincant (une force majeure telle que le refus de VISA par exemple).

    Politique d’annulation : Merci de noter qu’aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation de participation. Si vous décidez de ne pas participer à la conférence, nous ne pourrons pas vous rembourser les frais d’inscription à la conférence.

    DATES IMPORTANTES

    Date limite de soumission des résumés détaillés       24 Mai 2022
    Notification aux auteurs (acceptation / rejet)       14 Juin 2022
    Deadline d’inscription à la conférence     4 Juillet 2022
    Tenue de la conférence 14-15 Juillet, 2022

    Comité scientifique

    ADEL Nabil, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    AHSINA Khalifa, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc

    ALLIOUI Azzeddine, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    BALAMBO Mohammed Amine, Université CADI-AYYAD, Marrakech, Maroc

    BEN RHOUMA Amel, Université de Paris-Cité (IUT de Paris Rives-de-Seine), CEDAG EA 15-16, France

    BENHRIMIDA Mohamed, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

    BENRAISS-NOAILLES Laïla, IAE Bordeaux, France

    BERRADA EL AZIZI Taib, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    BOUAMAMA Mohamed, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    CHAKER Fadwa, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    ELLIOUA Hanane, ENSA Berrechid, Université Hassan 1er, Maroc

    EL BEDAWY Randa, School of Business, the American University in Cairo, Egypt

    EL CHAARANI Hani, The Faculty of Business Administration, Beirut Arab University, Liban

    EL GHAIB Majid Kaissar,    ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    EL-ABIAD Zouhour, Faculty of Economic Sciences and Business Administration, Lebanese University, Liban

    EVELYNE Lande, IAE Poitiers, France

    FAHED-SREIH Josiane, Lebanese American University, Liban

    HABBA Badr, ESCA Ecole de management & Université CADI-AYYAD, Maroc

    HATHOUT Chaimae, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    HOURMAT ALLAH Hind,  Université CADI-AYYAD, Marrakech, Maroc

    HUBERT Tchakoute, Kedge Business School, France

    JEDLANE Nabil, ENCG, Université Abdelmalek Saadi, Tanger, Maroc

    KOUBAA Salah, ESCA Ecole de management & Université Hassan II, Maroc

    LABAKI Rania, IFERA & EDHEC Family Business Centre, France

    LOUITRI Abdenbi, Université CADI-AYYAD, Marrakech, Maroc

    MAOUFOUD Salma, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    MIR Amr, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    MOUNIR Amine, ESCA Ecole de management, Casablanca, Maroc

    MZID Imen, Institut des Hautes Études Commerciales, Université de Sfax, Tunisie

    POUR PLUS D’INFORMATION

    Pour toute question concernant les points ci-dessus, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected]


    Références bibliographiques

    Allioui, A., Habba, B., & El Azizi, T. B. (2021). L’impact des événements successoraux sur la performance financière des entreprises familiales cotées dans le monde Arabe. Alternatives Managériales Economiques3(3), 220-239.

    El Azizi, T. B., Habba, B., & Quiddi, O. (2021). La politique de financement par endettement des grandes entreprises familiales dans les pays arabes. Entreprise & société2020(8), 141-163.

    El Azizi, T. B., & Habba, B. (2017). La politique financière des entreprises familiales. Entreprises familiales : Des paradoxes aux opportunités, Éditions la Croisée des Chemins.

    El Azizi, T. B., & Habba, B. (2018). Les effets des contraintes financières sur la dynamique des investissements des entreprises familiales de la région MENA. La Revue Gestion et Organisation10(1), 36-43.

    Ghorfi, T., & Jurd, de Girancourt, D. (2021). Femmes au Cœur des Entreprises Familiales. Editions  La Croisée des Chemins, 226 pages.

    Ghorfi, T. (2017). Entreprises familiales : Des paradoxes aux opportunités, Éditions la Croisée des Chemins.

    Habba, B., Allioui, A., & El Azizi, T. B. (2021). Les effets du leadership féminin sur la performance financière des entreprises familiales cotées dans le contexte culturel de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. REVUE AFRICAINE DE MANAGEMENT6(1).

    Quiddi, O., & Habba, B. (2021). Financial Behavior of Family Businesses: A Bibliometric and Systematic. International Journal of Financial Research12(2).

    ESCA Ecole de Management