Comment faire des fiches de révision pour le bac ?

Publié le 11 avril 2022

Le Bac approche et vous paniquez ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment rédiger des fiches de révision au top ? Comment s’y prendre pour maximiser ses révisions avec des fiches claires qui vont vous aider à mémoriser l’essentiel et assurer le jour de l’examen ? Vous vous posez toutes ses questions ? Cela tombe bien, nous nous sommes penchés sur le sujet et nous vous donnons le mode d’emploi pour préparer des fiches de révision utiles, et efficaces !

Faire des fiches de révision pour le Bac : commencer à temps !

Faire des fiches de révision pour le Bac commencer à temps

Si vous comptiez commencer vos fiches deux semaines avant les examens, on vous le dit tout de suite c’est une mauvaise pioche ! Pour maximiser vos chances de réussir vos examens, gagner du temps, et ne pas vous retrouver sous l’eau au moment des révisions, mieux vaut commencer vos fiches dès le début de l’année. À chaque fin de leçon, prenez l’habitude de synthétiser le cours sur une fiche cartonnée. Cela permet d’imprimer les connaissances au moment où vous les transvasez sur votre fiche, et cela vous permet de traiter les informations une par une.

Recommandé : Préparation du BAC : comment je gére mon stress et mon temps ?

Faire des fiches de révision pour le Bac : la méthode pour les rédiger

Faire des fiches de révision pour le Bac la méthode pour les rédiger

OK, on s’y prend dès le début de l’année. Mais comment rédiger efficacement ses fiches ? Quelles informations doivent y figurer ?

Le principe d’une fiche de révision est de regrouper sur un support l’essentiel d’une notion, d’un chapitre ou d’une leçon. Synthétiser les acquis d’une leçon, et savoir extraire les idées principales d’un chapitre, d’un cours, d’une notion ou d’un chapitre pour que vous compreniez le raisonnement

Vous devez donc faire un tri. Vous y résumez le plus important du cours sous forme de points, en prenant soin d’être exhaustif. Il ne s’agit pas d’éliminer des connaissances, mais de les résumer. Faire court, mais être complet en faisant une fiche par chapitre. Les fiches récapitulent le déroulé du cours, avec le titre des parties, des sous-parties et concernant chacune l’idée principale y est formulée en quelques mots.

Faire des fiches de révision pour le Bac : utiliser la mémoire visuelle

Faire des fiches de révision pour le Bac utiliser la mémoire visuelle

Votre fiche de révision vous est propre. Elle doit correspondre à votre façon de mémoriser les connaissances. Certaines personnes ont besoin de couleurs, lorsque d’autres peuvent se rappeler d’une notion en photographiant mentalement des phrases. N’hésitez pas à surligner les points importants, à laisser des espaces entre les différents tirets et paragraphes pour que tout soit lisible et facile à mémoriser. Votre fiche de révision est l’outil qui vous permettra de vous souvenir de chaque notion abordée, elle est le reflet de votre manière de travailler. Vous connaissez votre processus d’apprentissage, si les dessins, les flèches, les couleurs vous aident, allez-y !

Faire des fiches de révision pour le Bac : le format

Faire des fiches de révision pour le Bac le format

Encore une fois, une fiche de révision vous est personnelle. C’est donc à vous de choisir s’il est plus productif et plus fructueux pour vous d’avoir recours à une fiche cartonnée de couleur, avec un code couleur (chaque matière sa couleur par exemple), ou si vous préférez les taper à l’ordinateur.

Peu importe le format, votre fiche doit être succincte, pas de pavés de texte, aérée, des idées mises en évidence.

Classez vos fiches par matière et par notion.

Recommandé : Le BAC approche, je gère mon planning de révision

Faire des fiches de révision pour le Bac : le type de fiches

Faire des fiches de révision pour le Bac le type de fiches

Lorsque vous préparez vos fiches de révision, distinguez les différents types de fiches.

1. Les fiches de cours

Il s’agit de résumer sur une fiche les points importants d’une notion abordée en cours.

Notez un exemple vu en cours pour mieux vous en souvenir, une citation, un auteur etc.

2. Les fiches de lecture

Les matières littéraires imposent la lecture d’œuvres diverses. Sur cette fiche vous résumez le contenu de l’œuvre, la problématique qui y est évoquée, la thématique.

3. Les fiches de notions

En philo, en langues, vous abordez des notions précises, que vous pouvez décortiquer dans des fiches qui clarifient des définitions. Théories, notions clés, règles de grammaire, ces fiches sont transversales.

4. Les fiches chronologiques

Pour vous souvenir d’évènements clés et pouvoir vous rappeler de leur enchainement, sur certains temps forts de l’histoire, préparez des fiches de chronologie pour bien récapituler le cours.

Faire des fiches de révision pour le Bac : partager ses notes

Faire des fiches de révision pour le Bac partager ses notes

Confrontez vos notes avec celles de vos camarades pour évaluer si vous avez bien en exergue les points les plus importants de vos cours. C’est une bonne manière de mémoriser également en expliquant, échangeant, et comparant vos notes. Se retrouver en groupe est intéressant lorsque vous avez bien avancé dans votre processus de rédaction de fiches.

Faire des fiches de révision pour le Bac : relire ses fiches

Faire des fiches de révision pour le Bac relire ses fiches

Faire ses fiches est une bonne chose, cela permet de mémoriser les notions au fur et à mesure du processus de rédaction. Pour réviser efficacement, il s’agit ensuite de les relire, et pas toutes d’un coup ! Planifiez vos révisions, et relisez vos fiches de manière régulières. Des fiches parfaites relues à la dernière minute ne vous serviront pas à grand-chose !

Une fiche de révision est un outil efficace pour se préparer au Bac avec méthode et arriver serein le jour de l’examen.

Faire des fiches de révision structurées qui synthétisent les thématiques essentielles de chaque cours abordé au cours de l’année permet de cristalliser les connaissances et de les imprimer dans la mémoire.

Cela permet également de faciliter la période de révision avec des cours déjà résumés plutôt que de devoir relire des pages entières.

Vous avez compris comment faire vos fiches de révision pour le Bac ?

Bon courage et bonne chance pour vos examens !

Et après le Bac, savez-vous ce que vous voulez faire ?

Discutez-en avec nos coachs en admission !