Conférence

Appel à communication

Innovation digitale et design à l’ère de l’open innovation. 

Reporté. La date sera fixée prochainement !

CASABLANCA 

L’innovation digitale est aujourd’hui l’axe pilote de la 4ème revolution industrielle définie comme étant la  « Fusion des technologies brouillant les frontières entre le physique, le numérique et le biologique » Schwab, K. (2017). Le cadre de l’open innovation selon Chesbrough 2016 offre de nouvelles perspectives de diffusion de l’innovation vers encore plus de parties prenantes.

Subie, désirée, anticipée, l’innovation digitale propose à l’époque- la nôtre- des opportunités inouïes ouvertes sur de nouvelles règles du jeu annonciatrices d’un monde transformé et ce loin de l’inquiétude béate ou d’un conservatisme nostalgique.

L’innovation digitale implique que la « transformation digitale » en cours est infinie mais qu’elle n‘est pas qu’une question de technologie mais de stratégie, d’accompagnement au changement, de questionnement social , sociétal et de créativité. L’innovation digitale nécessite une contextualisation transfrontalière car celle-ci se joue désormais des frontières et même des disciplines.

La pensée design à travers son paradigme « user centered design » a quitté le champ exclusif des créatifs pour s’inviter dans le champ du management du design et celui des sciences de l’ingénieur et ce en s’étendant à tous les secteurs. 

Afin d’asseoir les concepts, il faut entendre l’innovation digitale comme la création et la mise en action de nouveaux produits et services « Digital innovation is about the creation and putting into action new products and services . » (Hinings & al. 2018)

D’un autre côté en interaction avec le management, c’est la mise en pratique à la base de l’orchestration de l’innovation digitale « Digital innovation management refers to the practices underlie the effective orchestration of digital » (Nambisan & al.2017)

La transformation digitale est ainsi un nouveau développement dans l’usage des artifacts digitaux et des symboles au sein des organisations et autour d’elle. (Bounfour 2016)

La conférence vise à explorer la dimension de la transformation digitale « à 360° » en explorant l’ensemble des disciplines des sciences du management et au-delà sachant que la transformation digitale est transversale à un ensemble de disciplines inscrites dans les sciences de l’ingénieur et le design management.

Les communications peuvent être soumises en anglais ou en français.

 

Bibliographie

Belboula, I., Ackermann, C. L., & Mathieu, J. P. (2018). Design du produit et processus de persuasion hiérarchisé: application à trois produits électro-ménagers. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 33(4), 3-26.

Bounfour, A. (2016). Digital futures, digital transformation. Springer International Publishing, Cham, Switzerland. doi, 10, 978-3.

Cherif, E., & Lemoine, J. F. (2019). Les conseillers virtuels anthropomorphes et les réactions des internautes: une expérimentation portant sur la voix du conseiller. Recherche et Applications en Marketing (French Edition)34(1), 29-49.

De Mozota, B. B. (2003). Design management: using design to build brand value and corporate innovation. Simon and Schuster.

EL HILALI N. & MATHIEU (2012) J.P., « Un risque intrinsèque : l’omniprésence du design dans les principaux modèles productifs du capitalisme moderne » in Revue Franca̧ ise de gestion industrielle. Vol.31.N°1

Hinings, B., Gegenhuber, T., & Greenwood, R. (2018). Digital innovation and transformation: An institutional perspective. Information and Organization, 28(1), 52-61.

Mathieu, J. P. (2007). Design et Marketing: Fondements et Méthodes. Editions L'Harmattan.

Nambisan, S., Lyytinen, K., Majchrzak, A., & Song, M. (2017). Digital Innovation Management: Reinventing innovation management research in a digital world. Mis Quarterly, 41(1).

Schwab, K. (2017). La quatrième révolution industrielle. Dunod.

 

COMITE SCIENTIFIQUE

Imene BELBOULA ( UNIVERSITE DE BLIDA )
Dominique BENCHERQUI ( ISTEC Paris )
Omar BENTAHAR ( IAE METZ, UNIVERSITE DE LORRAINE)
Marc BIDAN Ecole polytechnique Université de Nantes
Redouane BARZI ( Université de Kenitra)
Nabil EL HILALI ( ESCA EM )
Jean François LEMOINE ( Université Paris 1 Sorbonne & ESSCA )
Jean-Pierre MATHIEU ( CNRS Université Sorbonne Paris Nord& Pdt Kairos ID
Brigitte Borja de MOZOTA ( Université de Paris Nanterre )
Fatiha NAOUI OUTINI ( Excelia Groupe La Rochelle Buisness School)
Gwenaelle ORUEZABALA( Université de Nantes )
Gilles TENEAU ( CNAM PARIS)

 

Comité d’organisation

Nabil EL HILALI ( ESCA EM )
Jean-Pierre MATHIEU ( CNRS Université Sorbonne Paris Nord, Président KAIROS – ID)
Imene BELBOULA ( Université Blida)
Yasmine ALAOUI ( ESCA EM )
Zoulikha MAAROUFI ( ESCA EM )

 

FRAIS DE PARTICIPATION 

- International Attendees : 3100 MHD or 300 €
- Attendees from Morocco and Africa : 1650 MHD or 155 €
- PhD students : 310 MDH or 30€

Dates importantes :
Remise de l’article complet : 20  MAI 2020
Remise des communications corrigées : 30 MAI 2020
Date Conférence 18/19 JUIN 2020
LIEU : ESCA, Rue AL KINDY CASABLANCA MAROC

Hotel & Travel Information

Suggested Hotels for Conference
The following hotels are all within walking distance of the ESCA campus. Please make your reservations directly with the hotels and there is no need to reference that you are attending the conference at ESCA.


Barcelo Anfa (about US$150.00 per night)
Boulevard d’Anfa et rue Hammou 139
PH: 212-5222-08000
www.barcelo.com/fr/barcelo-hotels/hotels/maroc/casablanca/barcelo-casablanca/


Idou Anfa (about US103.00 per night)
85 Boulevaard d’Anfa
PH: 212-5222-00235
Website:  www.hotelidouanfa.com


Movenpick Hotel (about US$130.00 per night)
Ave. Hassan II
PH +212-5222-00235
Website: www.movenpick.com/Morocco/Casablanca

Contact

Contact Information:

For additional information about the conference please contact:

Program Committee:
 
Nabil EL HILALI ESCA EM
[email protected]

Jean-Pierre MATHIEU ( CNRS Université Sorbonne Paris Nord& Pdt Kairos ID)

Imène BELBOULA ( UNIVERSITE DE BLIDA )

Yasmine ALAOUI ( ESCA EM )

Zoulika Maaroufi ( ESCA EM )
Full Name
Country
Position
Email Address
City
Institution
Select your Status and start your payment process