Ville Etudiante

Casablanca est classée 1ère Ville pour les jeunes dans le monde Arabe en 2015 par Youth Cities

La région du Grand Casablanca constitue l’un des plus importants pôles universitaires et éducatifs du Maghreb. Chaque année, ce sont plus de 27 000 jeunes diplômés des universités, des Grandes Écoles et des Centres de formation professionnelle qui sortent diplômés des établissements casablancais et alimentent le marché du travail.

L’enseignement supérieur et professionnel au Maroc est sensiblement identique au modèle européen. Il est composé d’établissements publics et privés délivrant une formation initiale ou professionnelle. L’enseignement est dispensé en français et en arabe. L’année universitaire se compose de deux semestres.

L’enseignement supérieur marocain est scindé en deux catégories. D’un côté, l’enseignement supérieur est organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Il forme des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8. De l’autre, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.

Vous souhaitez étudier au Maroc ?

Une fois arrivé au Maroc, vous devez effectuer trois tâches très importantes :

  1. Finaliser votre inscription à l’université
  2. Trouver un logement
  3. Demander votre carte de séjour

En tant qu’étudiant étranger, vous disposer de trois mois pour la faire faire. Pour demander votre carte de séjour, vous devez vous adresser auprès du service des étrangers de la Sûreté Nationale de la ville dans laquelle vous résidez. Des documents vous seront alors demandés pour constituer votre dossier.

Après avoir déposé votre demande, on vous remettra un récépissé, qui remplacera la carte de séjour en attendant qu’elle soit délivrée. La carte de séjour est valide pendant un an. Si vous restez plus longtemps, vous devrez la renouveler tous les deux mois.