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L’outil MOOC au service des étudiants

L’outil MOOC au service des étudiants

Dans un monde qui passe rapidement de l’analogique au numérique, du générique au personnel, de la consommation à la création, la plupart des jeunes risquent de souffrir du décalage entre leur besoin de connectivité et la passivité des modèles traditionnels de formation. Les étudiants, particulièrement, ont soif d’apprendre tout en gardant le contact avec la réalité de leur environnement. Or, des contraintes de temps, voire parfois de budget peuvent entraver cette ambition.

Un outil révolutionnaire vient, depuis 2012, apporter des solutions à ce besoin en termes de formation libre et mobile. Il s’agit des MOOCs. Ces Massive Open Online Courses sont des cours en ligne, accessibles par Internet à tous publics, et partagés sur des plateformes spécifiques comme : COURSERA, EDX, ou encore France Université Numérique.

Il existe deux grandes catégories de MOOCs :

  • d’une part, les xMOOCs, qui respectent le modèle pédagogique classique : l’enseignant délimite les objectifs d’apprentissage, prépare les connaissances à transmettre, définit les ressources. Les échanges sont réalisés au niveau du forum sur le site du cours. Les apprenants doivent suivre le cours, faire les exercices, et passer des contrôles à distance pour évaluer la réussite de la formation.
  • d’autre part, les cMOOCs privilégient le connectivisme, dans la mesure où chaque participant définit lui-même ses objectifs d’apprentissage. Les connaissances sont générées et distribuées par les participants, avec des ressources abondantes collectées au niveau des portails et des réseaux sociaux. Les apprenants échangent entre eux autour d’une thématique centrale mais multidisciplinaire, qui leur permet d’établir des connexions à travers les diverses interactions et points de rencontres. Pour vérifier la réussite de l’apprentissage, les participants s’auto-évaluent en permanence et ajustent la formation à leurs besoins spécifiques.

Mais quels sont les avantages que l’on peut tirer des MOOCs ?

  • Primo, ces cours à distance sont mis en place par diverses universités dans des spécialités variées. Par conséquent, chacun peut y trouver un très grand choix de sujets, allant des sciences politiques à la finance, en passant par l’art ou encore la conception multimédia. Tous les domaines de la connaissance humaine sont abordés.
  • Deuxièmement, les établissements qui offrent ces formations en ligne ouvrent l’accès aux grandes masses, la plupart du temps sans aucune contrepartie financière. La facilité d’accès aux MOOCs permet à chaque apprenant de travailler à son rythme et en toute autonomie. Il n’existe aucune contrainte spatio-temporelle, hormis celle de se munir d’un terminal et d’une connexion Internet.
  • Tertio, le principe de base des MOOCs (en particulier la deuxième catégorie) est la connectivité et la diversité des supports : cours magistraux en vidéos, forums de discussion sur les réseaux sociaux, tutoriels, rencontres vidéos, etc. Ils mettent en réseau des participants du monde entier, avec des backgrounds diversifiés. Ceux-ci peuvent échanger à tout moment avec les autres étudiants, les professeurs et les assistants éducatifs, ce qui permet d’enrichir le cours et l’alimenter de façon permanente. Ainsi, chacun peut bénéficier de cette communauté multiculturelle pour actualiser ses connaissances et développer son réseau personnel et professionnel.

En conclusion, les MOOCs constituent une expérience modulable complémentaire à la formation dite traditionnelle. Sans oublier que de nombreuses plateformes proposent maintenant aux participants de s’associer en petites équipes pour collaborer sur les projets qui les intéressent. Grâce à cette nouvelle opportunité, les participants de tous horizons ont la possibilité de créer, transmettre et échanger un savoir riche et diversifié. Ils peuvent ainsi multiplier les sources d’apprentissage et les opportunités de partenariat, au même titre que les stages ou les expériences à l’international.

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