Blog de Esca Ecole de Management
  • blog
    • Développement International
    • Droit & Fiscalité
    • Entrepreneuriat & Innovation
    • Géopolitique & Géoéconomie
    • Leadership & Développement personnel
    • Management
    • Marketing & Communication
    • RSE & Développement durable
    • Stratégie
    • Formation & Pédagogie
  • CONTRIBUTEURS
    • Rihab ABBA
    • Ahmed ACHERQUI
    • Lhacen BELHCEN
    • Raja BENSAOUD
    • Younes CHIGUER
    • Rachid EL FAIZ
    • Majid EL GHAIB
    • Imane EL GHAZALI
    • Nabil EL HILALI
    • Thami GHORFI
    • Mourad HARICI
    • Imad HATIMI
    • Leïla NAIM
    • Abdelhamid NECHAD
    • Hasnae RAZGANI
    • Mohamed L. RHALIB
    • Nabil Adel
    • Bouchra Taibi
  • A propos
  • ESCA.MA
  • Contact
Leadership & Développement personnel 0

Communiquer efficacement

By Leïla NAIM @leilanaim2 · On 17 avril 2015

La priorité de toute forme de communication est d’apprendre à bien communiquer ! De tout temps, rois et chefs d’Etat ont utilisé la communication pour bien gérer… Les entrepreneurs peuvent faire pareil aujourd’hui, et utiliser la communication pour accroître leur business.

Déterminer ses objectifs et son public cible

Les communications efficaces vont faire en sorte d’atteindre vos objectifs. C’est donc important de fixer vos objectifs : vouloir lancer un nouveau produit, unir le personnel autour de valeurs communes ou entrer en bourse. En fixant vos  objectifs, vous saurez convaincre ceux à qui vous voulez vous adresser. Vous ne parlerez pas de la même façon aux analystes financiers ou aux marketeurs et logisticiens.

Etablir la stratégie idéale pour transmettre son message

Les messages que l’on doit communiquer doivent être simples et compréhensibles. Ensuite, il faut savoir comment intéresser les personnes à qui l’on aimerait s’adresser. S’agit-il d’un public branché sur les médias sociaux ? Ou à l’usine devant sa machine ? Ou des cadres administratifs fans de procédures ? Une fois que l’on arrive à cerner le monde dans lequel notre interlocuteur évolue, à ce moment-là, on lui adressera un message adapté à son schéma de pensée et à sa sphère socio-culturelle et professionnelle. N’oublions pas de faire comme pour la publicité et la pédagogie, plus nous répétons nos messages,  plus nous leur donnons des chances d’ être bien assimilés par nos cibles et bien mémorisés.

Mesurer et s’adapter

Il est important de mettre en placer des outils de vigie qui permettront de mesurer la perception de l’autre à nos messages et à nos images. Nos interlocuteurs adhèrent-ils à nos propos et nos approches ou au contraire s’y opposent-ils ? Il s’agira alors peut-être de s’adapter, de faire preuve de plus de flexibilité et de prendre en considération la perception de l’autre dans notre approche communicationnelle.
N’oublions pas que la communication est un dialogue où l’adaptation reste le maître mot.

Une chose à garder en tête

Il ne faut jamais prendre pour acquis le fait que les gens savent qui vous êtes, ce que vous faites, les services que vous offrez ou encore vos bonnes intentions… Il faut, donc, vérifier et faire en sorte de communiquer dessus constamment en mobilisant toutes vos ressources discursives, linguistiques, corporelles et intellectuelles.

N’oublions pas :
« La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive. »  Jean-Luc Lagardère

communicationcommuniquerconseilsdéveloppement personnel
Partager Tweet
Avatar

Leïla NAIM

Leïla NAIM, life and business coach, formatrice et psycho-praticienne en thérapie brève intégrative (Coaching, PNL, AT) est diplômée en Communication (DESS) de l’Université de Rabat. Doctorante en communication relationnelle à la faculté Ben M’sik de Casablanca, elle est praticienne certifiée en PNL et coach de vie certifiée. Conseillère en communication au Cabinet Ministériel de l’Education Nationale de 1996-1998, Leïla NAIM a été nommée "Meilleur Coach Marocain" par une ONG américaine en 2010. Coach emploi intervenante au Journal "Le Matin Emploi", Leïla NAIM est enseignante-chercheur à ESCA Ecole de Management depuis 2012, et responsable du CAE (Centre d’Accompagnement des Etudiants) d’ESCA Ecole de Management depuis 2014.

Vous aimerez également

  • Entrepreneuriat & Innovation

    LA PLACE DES FEMMES DANS LES ENTREPRISES FAMILIALES DANS LE MONDE ARABE

  • Entrepreneuriat & Innovation

    Women leading family businesses in the Arab world

  • Droit & Fiscalité

    La dynamisation de la bourse de Casablanca passe par une compréhension des motivations de l’ouverture du capital pour nos entreprises Familiales :

0 commentaire

Laisser un commentaire Cancel reply

MENU

  • Développement International (7)
  • Droit & Fiscalité (41)
  • Entrepreneuriat & Innovation (25)
  • Finance, Audit, contrôle (2)
  • Formation & Pédagogie (5)
  • Géopolitique & Géoéconomie (11)
  • Leadership & Développement personnel (30)
  • Management (26)
  • Marketing & Communication (17)
  • RSE & Développement durable (4)
  • Stratégie (33)

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Follow @ESCA_EM
Follow on Instagram
Follow escaecole
Follow on rss

Dernières publications

  • LA PLACE DES FEMMES DANS LES ENTREPRISES FAMILIALES DANS LE MONDE ARABE

    29 juin 2021
  • Women leading family businesses in the Arab world

    28 juin 2021
  • La traque fiscale internationale

    LE RÔLE DU MAROC DANS LA TRAQUE FISCALE INTERNATIONALE

    25 mai 2021
  • POPULAIRE
  • Commentaire
  • Tags
  • La prescription du chèque : Une farouche incompréhension ou un désordre total ? (1)

    1 avril 2015
  • Gouvernance : Comment assurer la pérennité des réseaux de distribution ?

    28 janvier 2015
  • Mieux se connaître pour mieux réussir

    7 janvier 2015
  • Avatar Amine Saad HALIOUA says: Merci chère prof :) c'est information de plus pour moi et je suis sur que ça s...
  • Avatar lyazami says: Un article d'orfèvre docteur.certes;les dispositions législatives rendent perp...
  • Avatar mohamed says: Merci pour ce poste très pertinent, cependant j'ai une question : quelle est l...
développement personnel fiscalité stratégie finance management Maroc entreprise loi de finances innovation géopolitique droit impôts consommation coaching communication prescription Chine responsabilité
  • blog
    • Développement International
    • Droit & Fiscalité
    • Entrepreneuriat & Innovation
    • Géopolitique & Géoéconomie
    • Leadership & Développement personnel
    • Management
    • Marketing & Communication
    • RSE & Développement durable
    • Stratégie
    • Formation & Pédagogie
  • CONTRIBUTEURS
    • Rihab ABBA
    • Ahmed ACHERQUI
    • Lhacen BELHCEN
    • Raja BENSAOUD
    • Younes CHIGUER
    • Rachid EL FAIZ
    • Majid EL GHAIB
    • Imane EL GHAZALI
    • Nabil EL HILALI
    • Thami GHORFI
    • Mourad HARICI
    • Imad HATIMI
    • Leïla NAIM
    • Abdelhamid NECHAD
    • Hasnae RAZGANI
    • Mohamed L. RHALIB
    • Nabil Adel
    • Bouchra Taibi
  • A propos
  • ESCA.MA
  • Contact

ESCA EM

Fondée en 1992 et classée n°1 des Business Schools en Afrique francophone, ESCA EM développe une recherche dynamique appliquée aux entreprises, dans les champs de l'entrepreneuriat, de l'innovation, du développement durable, de la géopolitique et de la géoéconomie.

Plus d’infos sur www.esca.ma.

CATÉGORIES

  • Développement International
  • Droit & Fiscalité
  • Entrepreneuriat & Innovation
  • Finance, Audit, contrôle
  • Formation & Pédagogie
  • Géopolitique & Géoéconomie
  • Leadership & Développement personnel
  • Management
  • Marketing & Communication
  • RSE & Développement durable
  • Stratégie

DERNIERS POSTS

  • LA PLACE DES FEMMES DANS LES ENTREPRISES FAMILIALES DANS LE MONDE ARABE

    29 juin 2021
  • Women leading family businesses in the Arab world

    28 juin 2021
  • La traque fiscale internationale

    LE RÔLE DU MAROC DANS LA TRAQUE FISCALE INTERNATIONALE

    25 mai 2021

RECHERCHE

ESCA EM SUR FACEBOOK

Copyright © 2015 esca.ma - by GroupeWib.