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Communiquer efficacement

Communiquer efficacement

La priorité de toute forme de communication est d’apprendre à bien communiquer ! De tout temps, rois et chefs d’Etat ont utilisé la communication pour bien gérer… Les entrepreneurs peuvent faire pareil aujourd’hui, et utiliser la communication pour accroître leur business.

Déterminer ses objectifs et son public cible

Les communications efficaces vont faire en sorte d’atteindre vos objectifs. C’est donc important de fixer vos objectifs : vouloir lancer un nouveau produit, unir le personnel autour de valeurs communes ou entrer en bourse. En fixant vos  objectifs, vous saurez convaincre ceux à qui vous voulez vous adresser. Vous ne parlerez pas de la même façon aux analystes financiers ou aux marketeurs et logisticiens.

Etablir la stratégie idéale pour transmettre son message

Les messages que l’on doit communiquer doivent être simples et compréhensibles. Ensuite, il faut savoir comment intéresser les personnes à qui l’on aimerait s’adresser. S’agit-il d’un public branché sur les médias sociaux ? Ou à l’usine devant sa machine ? Ou des cadres administratifs fans de procédures ? Une fois que l’on arrive à cerner le monde dans lequel notre interlocuteur évolue, à ce moment-là, on lui adressera un message adapté à son schéma de pensée et à sa sphère socio-culturelle et professionnelle. N’oublions pas de faire comme pour la publicité et la pédagogie, plus nous répétons nos messages,  plus nous leur donnons des chances d’ être bien assimilés par nos cibles et bien mémorisés.

Mesurer et s’adapter

Il est important de mettre en placer des outils de vigie qui permettront de mesurer la perception de l’autre à nos messages et à nos images. Nos interlocuteurs adhèrent-ils à nos propos et nos approches ou au contraire s’y opposent-ils ? Il s’agira alors peut-être de s’adapter, de faire preuve de plus de flexibilité et de prendre en considération la perception de l’autre dans notre approche communicationnelle.
N’oublions pas que la communication est un dialogue où l’adaptation reste le maître mot.

Une chose à garder en tête

Il ne faut jamais prendre pour acquis le fait que les gens savent qui vous êtes, ce que vous faites, les services que vous offrez ou encore vos bonnes intentions… Il faut, donc, vérifier et faire en sorte de communiquer dessus constamment en mobilisant toutes vos ressources discursives, linguistiques, corporelles et intellectuelles.

N’oublions pas :
« La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive. »  Jean-Luc Lagardère

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