Institut de Recherche en Géoéconomie et Géopolitique IRGG d'ESCA Maroc
You are here :Home » Professeurs et recherche » La Chaire des Entreprises Familiales au Maroc

La Chaire des Entreprises Familiales au Maroc

Sensibiliser les acteurs impliqués dans la vie économique et politique à l’enjeu que représente les entreprises familiales en favorisant la production et la diffusion de connaissances dans ce domaine, sachant que ces entreprises affichent des particularités qui nécessitent une lecture particulière eu égard aux théories et approches managériales prédominantes.

  • Développer un programme de recherche traitant des problématiques liées aux pratiques managériales des entreprises familiales marocaines;
  • Renforcer les échanges et partenariats entre le monde académique et professionnel et permettre à ce partenariat d’être valorisé des deux côtés tant au niveau des programmes de formation que du point de vue des pratiques managériales ;
  • Organiser des formations dédiées aux futurs dirigeants des entreprises familiales autour des thématiques qui leur sont spécifiques en s’appuyant sur l’expérience acquise par ESCA Ecole de management ;
  • Valoriser les travaux de recherche de l’équipe de la chaire sous plusieurs formes, à travers la publication d’articles académiques dans des revues reconnues, la conception d’études de cas, la participation à des manifestations scientifiques et des prestations

Pour réaliser ses objectifs, plusieurs activités sont organisées périodiquement par la Chaire «Entreprises familiales au Maroc»;

Des workshops périodiques réunissent les chercheurs membres de la chaire et les professionnels, cadres ou dirigeants d’entreprises familiales. Chaque atelier est consacré à une thématique particulière pour développer les échanges et définir des axes de recherches directement liés aux préoccupations des entreprises partenaires de la chaire.

Accueillir une conférence internationale sur le thème de «family business in mena region ». L’organisation de la conférence est appuyée par les membres du comité consultatif pour la région MENA de l’Association américaine des écoles de management AACSB. L’ambition de la chaire est d’organiser la conférence en partenariat avec « The International Family Enterprise Research Academy IFERA», le plus grand réseau de chercheurs et le plus fédérateur au monde en management des entreprises familiales. La finalité à terme est de permettre aux chercheurs marocains de s’enrichir des expériences et connaissances développées à l’étranger.

Des cycles de formation adressés principalement aux dirigeants d’entreprises familiales. Les thèmes de ces formations se focalisent sur des problématiques concrètement vécues par les chefs des entreprises familiales marocaines. A ce titre, nous citons :

  • La gouvernance de l’entreprise familiale ;
  • La transmission dans l’entreprise familiale ;
  • La politique financière de l’entreprise familiale
  • La conduite de changement dans les entreprises familiales ;

Création d’un Blog afin d’assurer une continuité dans l’action et d’aborder des thématiques d’intérêts divers tant au niveau actualités que sur le plan légal, juridique, financier, et pratiques managériales en ressortant des thèmes à enjeu et à risque forts.

Encadrement des thèses de doctorat pour encourager la recherche dans le domaine de l’entreprise familiale. Les sujets de thèse de doctorat sont proposés en partenariat avec des universités marocaines et internationales.

Plusieurs travaux de recherche sont d’ores et déjà publiés. À titre d’exemples :

  • Entreprises familiales : des paradoxes aux opportunités : Ouvrage collectif des enseignants chercheurs d’ESCA Ecole de Management, Dirigé par Thami Ghorfi. Éditions la Croisée des Chemins, 2016.
  • L’atténuation des contraintes financières sur les entreprises familiales : du fatalisme à l’action. Revue de l’Entrepreneuriat. Numéro 3-4, Volume 13/2014, pp.123-142.
  • Les effets des contraintes financières sur les entreprises familiales : du fatalisme à l’action. 12th annual IFERA Wold Family Business Conférence
  • Les spécificités de l’entreprise familiale en matière d’entrepreneuriat. Colloque Entrepreneuriat et Développement Durable : quels nouveaux outils pour les PME ?, OCRE (Observatoire et Centre de Recherche en Entrepreneuriat). 3 juin 2008. Paris, France.
  • Inégalités des chances : le rôle de la famille dans la création d’entreprise. 9ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME 2008), 29-31 octobre 2008, Bruxelles, Belgique.
  • Family capitals provider of entrepreneurial advantages”, The European Academy of Management, 14-17 May 2008, Ljubljana & Bled Slovenia.
  • What are the specificities of family business in terms of entrepreneurship”. The 3rd European Conference on entrepreneurship and innovation. 15-16 September 2008, University Winchester.

Direction de la chaire

La Chaire « Entreprises familiales au Maroc » est dirigée par Badr HABBA, professeur de Finance d’entreprise au sein d’ESCA Ecole de management. Il est docteur en sciences de gestion de l’Université de Bordeaux et titulaire de l’Habilitation à Diriger des recherches.

Adresse mail : bhabba@esca.ma

NEWSLETTER

Inscription effectuée Merci.

Trouver une formation

Niveau

Filière