Vous êtes ici : Accueil » Professeurs et recherche » Institut des Etudes de Cas

Groupe de Recherche des Etudes de Cas

ESCA école de management - Groupe de Recherche des Etudes de Cas  -  1
ESCA école de management - Groupe de Recherche des Etudes de Cas  - 2

La méthode des cas est une approche de plus en plus prônée dans les enseignements en Management pour ses caractéristiques pédagogiques favorisant l’interactivité et permettant un apprentissage pratique dans des domaines demandant davantage une gestion dans la complexité.

Les études de cas constituent un axe très important des contributions intellectuelles des enseignants chercheurs à ESCA Ecole de management. Le Groupe de Recherche des études de cas a comme mission de promouvoir l'enseignement par les cas et la pédagogie interactive et la production d’études de cas en Management relatives aux contextes des économies émergentes et en transition.

ESCA Ecole de Management a, en effet, pour priorité de permettre à ses professeurs d’exprimer leurs expériences et leurs compétences en les encourageant à créer leurs propres études de cas, en anglais et en français, dans les différentes disciplines de Management et de les valoriser en les publiant dans des centrales de cas ou en participant à des compétitions régionales et internationales.

• Former à la méthode des cas pour animation et création des cas aussi bien pour les enseignants ESCA Ecole de Management que pour des enseignants d’universités et instituts marocains (regroupement CRES), maghrébins : Maroc, Tunisie, Algérie (projet TEMPUS : PORFIRE) et africains (Partenariat INSEAM).

• Favoriser l’enseignement par les cas en Management en assurant une riche base de données de cas.

• Promouvoir la création de cas, marocains et de pays émergents, à envergure internationale

• Publier, au niveau national, régional et international, des cas portant sur des entreprises de pays émergents et en transition.

Le Groupe de Recherche des Etudes de Cas de ESCA Ecole de Management encourage la production d’études de cas relevant de toutes les disciplines du Management (Marketing, Finance, Ressources humaines, Logistique, Achats, Stratégie, Droit, Géopolitique, Innovation, Ethique etc.) axées sur des problématiques et des cas d’entreprises de pays émergents.

ESCA Ecole de Management est membre des premières centrales de cas : la CCMP (Centrale des Cas et des Médias pédagogiques) et l’ECCH (European Case Clearing House) et membre de l’AABS (The Association of African Business Schools) qui organise annuellement une compétition des études de cas.

L. BELHCEN & Y. ABITTAN

HPS, un modèle réussi de transfert technologique Sud/Nord.
Ce cas a remporté le prix « Euro-Mediterranean Managerial Practices and Issues ».

M. L. RHALIB

Evaluation d’Entreprise à travers une OPA : Cas SONASID

M. SAAD

Gestion de projet dans le choix d’une Solution ERP : Cas VESAM

Y. REDOUANE

Management des clubs sportifs : de l'amateurisme au professionnalisme. Cas du RAJA de Casablanca.

B. SOBA

Atlantic Fish : la logistique du périssable

Z. MAAROUFI

Le repositionnement : quels changements et quel avenir pour le prêt-à-porter traditionnel modernisé ? Cas DIAMANTINE

M. CHAOUKI

International marketing: case of a southern brand penetrating developed countries. The ZID ZID Kids Case

L. BELHCEN & H. BOUSTA

Conduite de changement. Cas de COPAG

I. ABBARAR

Marketing international. Cas LESIEUR

M. BENCHOUIKHA

Business model du commerce équitable. Cas Maroc Taswiq

J. BOUKOURAY

The Sustainable & Lowcost Broadband Business model. SOCIAL ECONOMIC DIGITAL INNOVATION Case

M. MEKKAOUI

Management Stratégique des Ressources Humaines. Cas WEBHELP Maroc

I. EL GHAZALI & Y. MORJAN

Bancarisation et positionnement des banques. Cas du Service Barid Bank Mobile

L. NAIM

MARWA Maroc : A Success Story

NEWSLETTER

Inscription effectuée Merci.

Trouver une formation

Niveau

Filière