Institut de Recherche en Géoéconomie et Géopolitique IRGG d'ESCA Maroc
Vous êtes ici : Accueil » Professeurs et recherche » Institut de Recherche en Géopolitique et Géoéconomie

Groupe de Recherche en Géopolitique et Géoéconomie

ESCA école de management - Groupe de Recherche en Géopolitique et Géoéconomie - 1
ESCA école de management - Groupe de Recherche en Géopolitique et Géoéconomie -  2

Le Groupe de Recherche en Géopolitique et Géoéconomie a pour vocation de :

• Diffuser la recherche marocaine de géopolitique et de géoéconomie

• Mettre en évidence l'importance de la compétence géopolitique en management

• Présenter des modèles théoriques et des outils conceptuels appliqués à tous les niveaux micro et macro-économique.

L'environnement de l'entreprise est de plus en plus complexe et incertain.

Les conditions du marché mondial contraignent les firmes a s'internationaliser dans un contexte souvent porteur de risques pour leur activité.

S'impose alors la nécessité d'intégrer au profil du manager d'aujourd'hui un ensemble de compétences et d'outils d'analyse lui permettant d'avoir une perception claire des marchés et des risques (politiques, économiques, environnementaux ) qu'ils génèrent afin d'orienter ses décisions.

L'ESCA Ecole de Management Casablanca à travers sa structure de recherche et d'analyse géopolitique s'inscrit aujourd'hui dans cette logique pour contribuer de façon significative à la prolifération de l'enseignement et la recherche en géopolitique.

Ayant préalablement intégré la géopolitique a ses enseignements, grande première dans les Business School du Maroc, l'objectif primordial sera de bâtir une plateforme d'analyse et d'échange alliant universitaires et professionnels d'ici et d'ailleurs autour de questions récurrentes telles les enjeux énergétiques mondiaux et leurs implications dans les stratégies de puissance des Etats, l'émergence de nouveaux acteurs sur la scène politique internationale et leur incidence sur les rapports de force interétatique, le modèle de croissance durable et ses enjeux.

• Diffuser la recherche marocaine de géopolitique et de géoéconomie
• Mettre en évidence l'importance de la compétence géopolitique en management
• Présenter des modeles théoriques et des outils conceptuels appliqués àtous les niveaux micro et macro-économique.

Les principaux axes de recherche s'articulent autour des notions d'espaces et de territoires, de frontières et de limites, de réseaux, de points et de pôles, d'acteurs, de territorialité, de dynamiques spatiales mais aussi de compétence géopolitique en entreprise.
Les activités de recherche sont orientées vers les points suivants :

• Géopolitique des pays émergents
• Emergence économique
• Emergence géopolitique
• Géo économie du développement durable
• Enjeux énergétiques et environnementaux liés au contrôle, a l'exploitation et au transport des hydrocarbures (gaz, pétrole)
• Remise en cause des frontières politiques : Discontinuités économiques, culturelles, séparatisme
• Alliances politico-économiques et militaires
• Processus identitaires

Partenariats :

• Think tank Gatewayhouse, Mumbay - Inde
• Institut Amadeus, Rabat - Maroc
• Centre de Recherche sur la Gouvernance et la Géopolitique a Grenoble Ecole de Management - France.
• Geopolitical Alliance for Management : Think tank lancé en octobre 2010, GAM est née d'une collaboration entre ESCA Ecole de Management, Grenoble Ecole de Management, l'Institut Français du Proche Orient, l'Université de Bulgarie, l'Institut de sciences politiques de Dakar, L'Institut de Géopolitique de l'Académie des sciences de Russie et l'Université Cape Town en Afrique du Sud.

Chercheurs du groupe

Nabil ADEL

Enseignant-chercheur à ESCA Ecole de Management, Directeur du groupe de Recherche en Géopolitique et en Géoéconomie.

Amel BOUBEKEUR

Amel Boubekeur est chercheuse à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole des Etudes en Sciences Sociales à Paris. Spécialiste du Maghreb et des questions d’Islam en Europe, elle a également été chercheuse au Carnegie Middle East Center à Beyrouth et au Center for European Studies à Bruxelles. Actuellement, Amel Boubekeur prépare, en collaboration avec Olivier Roy, un livre qui a pour titre Whatever happened to the islamists ?, qui sera publié par Hurst/Columbia.

Zhan SU

Professeur titulaire de stratégie et de management international, Directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Directeur du MBA en gestion internationale à la Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval, CANADA

Hatem BEN SALEM

Titulaire d’un Doctorat en Droit de l’Université de Paris, Hatem BEN SALEM est professeur de Droit à l’Université de Tunis et avocat à la cour. Il a pendant plus de 30 années d’expérience occupé différents postes de responsabilité dans les hautes sphères de l’administration publique tunisienne : Ministre de l'Education et de la Formation Professionnelle, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes au Ministère des Affaires Etrangères de la République Tunisienne, Représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU, l'OMC et la Conférence du Désarmement à Genève, Ambassadeur de Tunisie en Turquie, Ambassadeur de Tunisie au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Guinée Bissau et au Cap-Vert etc… Son expérience dans l’enseignement et la politique lui a valu de nombreuses publications dans des revues africaines et internationales sur des questions relatives aux droits de l’homme et aux relations internationales. Ses activités de recherche portent essentiellement sur les relations internationales, la Démocratie, la bonne gouvernance, le Développement et les Droits de l'Homme en Afrique. Hatem BEN SALEM est également consultant pour des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales (ONU, OUA, Ligue Arabe, UNESCO, Organisation Arabe pour l'Education, la Science et la Culture (ALECSO), l'Union Européenne, le Conseil de l'Europe et la Commission Internationale de Juristes).

Alexandre KATEB

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de Sciences Po Paris, Alexandre Kateb dirige le cabinet de conseil et d’analyse COMPETENCE FINANCE, après une carrière au sein de grandes institutions financières publiques et privées (Banque de France, BNP Paribas). Alexandre Kateb est un expert reconnu en analyse macroéconomique et financière, en allocation d’actifs et en gestion des risques financiers. Il est l’auteur d’un livre sur les grandes puissances émergentes, intitulé “Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde” (Ellipses, 2011). Il consacre à l’économie des pays émergents un enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a co-fondé en septembre 2011, le Club Emergences, une plateforme d'échanges et de dialogue entre les grands décideurs européens et ceux des pays émergents.

Ali LAIDI

Diplômé de journalisme et de Science Politique, Ali LAIDI est un spécialiste des questions de terrorisme et de guerre économique. Son expérience de journaliste écrivain et audiovisuel (Figaro, Nouvel Observateur, TF1, France télévision etc…) combinée à son statut de chercheur notamment à l’IRIS l’ont amené à publier de nombreux articles et ouvrages axés sur l’économie, le fanatisme religieux et les conflits armés : Le Jihad en Europe, 2002 ; Guerre secrète contre Al-Qaïda, 2003 (ouvrage collectif) ; Les secrets de la guerre économique, 2004 ; Retour de flamme : Comment la mondialisation a accouché du terrorisme, 2006 ; Il est également chroniqueur sur France 24 " le journal de l’ Intelligence économique" et membre fondateur de l’Alliance Géopolitique pour le Management (AGM).

Lahsen ABDELMAKI

Directeur du Département des relations internationales et responsable du master "Economie sociale et solidaire" à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l'Université Lumière lyon 2. Il est l'auteur de : Economie de l'environnement et du développement durable, de boek, mars 2010. Emergence et insertion économique Revue d'économie industrielle – N° 2011/3-n°135, Page 47 à 70. Développements récents en économie et finance interationale, Armand Colin, Novembre 2012. Après la crise, quelles perspectives pour l'intégration commerciale en Méditerranée, PubliSud, 2011.

Mehdi TAJE

Diplômé de l’Université Paris V René-Descartes et du Collège de défense de l’OTAN à Rome. Mehdi TAJE est expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation. Parallèlement, M. Taje a été jusqu’à mars 2012 et durant sept années expert auprès de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES, Présidence de la République) et a représenté la Tunisie au sein du comité de pilotage du CEMRES (Centre Euro-Maghrébin de Recherche et d’Etudes Stratégiques, Dialogue 5+5 au format défense). De janvier à juin 2010, Mehdi Taje a été chargé des questions africaines et sahéliennes à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire de Paris).

Antony TODOROV

Docteur et politologue de son Etat, Antony TODOROV est professeur de Science Politique à l’Université Sofia de Bulgarie - Nouvelle Université Bulgare (NUB). Fortement investi dans la recherche en Science politique, ses travaux l’ont conduit à publier divers articles et ouvrages dont certains collectifs essentiellement axés sur les thèmes de la démocratie, l’Etat et la citoyenneté : La Bulgarie (chap.4), In : De Waele J.-M., Magnette P ; Les démocraties européennes, Armand Colin, Paris, 2008. pp. 69-86 ; Diverses images du communisme, In : Jewsewicki B. Nimis E. Expériences et mémoire ; Discontinuités de la mémoire générationnelle: Partager en français la diversité du monde, L’Harmattan, 2008 etc…

Barah MIKAIL

Docteur en Science politique, BarahMikaïl était directeur de recherche sur le Moyen-Orient et sur la géopolitique de l'eau à l'IRIS. Il travaille également sur les articulations entre politique et religion dans les conflits contemporains. Il dirige le Master 2 de Relations internationales de l’Institut supérieur de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), et l’ensemble des séminaires de formation de l’IRIS relatifs au Moyen-Orient, au Maghreb et à la Géopolitique de l’eau. Chercheur à l’IRIS depuis 2002, BarahMikaïl a été Chargé de recherche au Secrétariat Général pour l'Administration du ministère de la Défense (mars-juin 2003), et Directeur de séminaire au Collège interarmées de Défense (2005-2007). Il est titulaire d'un DEA en Sciences politiques ainsi que d'un DESS en Coopération internationale, d'une maîtrise de Relations internationales et d'une maîtrise de Civilisations arabe et islamique.BarahMikaïl intervient également dans diverses structures de formation et d’enseignement. Il enseigne par ailleurs à l'Institut d’Etudes européennes de l’Université Paris-VIII, où il dirige deux séminaires : l’un sur la politique étrangère américaine, l’autre sur le Proche et le Moyen-Orient. Il est membre des comités de rédaction de la Revue internationale et stratégique (RIS) et de la revue Confluences Méditerranée. Il est actuellement directeur de recherche sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient à la Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur (FRIDE) à Madrid.

Mamadou BADJI

Titulaire d’un Doctorat et d’une agrégation en Droit, Mamadou BADJI est professeur de Droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar. Sa carrière dans l’enseignement l’a conduit à occuper les fonctions de vice doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD et celles de doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’université Amadou Hampaté BA de Dakar. Il est actuellement directeur du Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire du Droit et des Institutions (CERDHI) et également directeur de la filière francophone des études et pratiques des relations internationales. Ses activités de recherche principalement orientés sur la gouvernance et la réforme de l’Etat, l’intégration régionale, la géopolitique et la science politique l’ont amené à publier divers articles sur différentes thématiques et de nombreux ouvrages dont certains collectifs.»

Younes SLAOUI

Vice-président et Porte-parole de l'Institut Amadeus, think tank marocain établi à Rabat, dont il est co-fondateur, Younes est un acteur de premier rang dans l’élaboration de la stratégie de l’Institut. Au cours de son expérience au sein du Ministère français de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, Younes a intégré l'équipe du Plan Solaire Méditerranéen de l'Union pour la Méditerranée et a été chargé d'un rapport sur le financement du nucléaire. Ses expériences précédentes à Calyon et DTZ lui ont permis de participer à des opérations de financement d’entreprises et de conseil financier. Il a également collaboré en tant que chargé de mission auprès du directeur général à une réflexion sur le développement international du groupe EM Lyon. Il a été Président fondateur de l’AMGE Lyon et Vice-président régional de l’AMGE-Caravane (Association des Marocains des Grandes Ecoles). Younes est issu de la promotion Jean-Jacques Rousseau de l’Ecole Nationale d’Administration française (ENA) et diplômé de l’EM Lyon.

Ouvrages collectifs

• L'Afrique des nouvelles convoitises, Editions Ellipses, septembre 2011
• Entreprenariat féminin : Oui c'est possible, Pearson, octobre 2012
• Gestion des conflits en Afrique, management des risques internes et leadership régional : Cas de l'Afrique du Sud et du Nigéria, Actes du 17e Colloque International du GRET, l'Harmattan, novembre 2012

Ouvrage co-écrit

• La géopolitique en Méditerranée, Collection Que Sais? Je (PUF), mars 2013
• Géopolitique de la condition féminine, Collection Major (PUF), septembre 2013

Articles

• Les prix et les salaires au Maroc au 19e Siècle, REMALD, mai 2006
• Corporate Social Responsability and Strategy : The Moroccan company between a repaired and an innovative business model, Actes du "4th World Business Ethics Forum" in Business Ethics Journal, déc. 2012.

NEWSLETTER

Inscription effectuée Merci.

Trouver une formation

Niveau

Filière

7, rue Abou Youssef El Kindy
20070 Casablanca
Maroc

Bd Moulay Youssef
Tél :+212(0) 522 20 91 20
Fax :+212(0) 522 20 91 15

Fondée en 1992, ESCA Ecole de Management est un établissement d’enseignement supérieur de référence dans le domaine de la gestion et du management en Afrique du Nord et dans la région méditerranéenne. Elle compte plus de 3000 diplômés et forme chaque année 1100 étudiants, cadres et dirigeants au sein de ses 17 programmes nationaux et internationaux et de son centre de formation continue, et ambitionne de former une nouvelle génération de cadres à haut potentiel au Maroc et en Afrique, porteurs de valeurs de modernisation, d’ambition, d’innovation et d’engagement. L’Ecole a fait de l’international un axe stratégique de son développement, et jouit d’un réseau de plus de 60 partenaires internationaux prestigieux dans le monde. L’école héberge plus de 19 nationalités différentes, et accueille chaque année des étudiants et participants internationaux dans le cadre de semestres d’études et Study Trips. Depuis trois ans, ESCA Ecole de Management est classée Première Business School au Maroc et en Afrique francophone par Eduniversal et Jeune Afrique. Ces classements sont une reconnaissance de la qualité de la recherche, du corps enseignant, des programmes, des partenaires corporate et de la dimension internationale de l’école.

Esca Ecole de Management
est membre de

Copyright © 2015 esca.ma - by Wib

Suivez-nous sur

Où sommes-nous?