Former les Dirigeants de 2030
Vous êtes ici : Accueil » Former les Dirigeants de 2030

Former les Dirigeants de 2030,
un Livre Blanc d'ESCA Ecole de Management

ESCA Ecole de Management signe un Livre Blanc sur la formation des dirigeants à l’horizon 2030. Privilégiant une approche managériale de la compétitivité et de la performance et s’appuyant sur les témoignages et retours d’expériences de responsables d’entreprise, ESCA Ecole de Management livre un travail de recherche sur la manière dont la formation des dirigeants est prise en considération dans les différents plans sectoriels, et dresse le profil de ce que sera le dirigeant de 2030, "acteur de l'émergence et de la transition dans une société de progrès" : humaniste, visionnaire, enraciné dans les réalités locales et éminemment connecté à la globalisation.

Les rapports consacrés à la compétitivité des entreprises du Maroc ont tendance à privilégier une approche essentiellement macro-économique, favorisant les initiatives sectorielles au détriment d’une approche managériale de la performance. C’est pourtant le leadership des femmes et des hommes d’entreprise qui permet de développer une compétitivité durable et de réussir l'innovation, qu'elle s'applique aux produits, aux services, aux business models ou encore à l'organisation.

Sur la base de ce constat, ESCA Ecole de Management a mené un travail de recherche et de proposition sur le thème de la formation au leadership, autour de problématiques claires : Comment la formation des dirigeants est-elle prise en considération dans les différents plans sectoriels ? De quel profil de dirigeants le Maroc aura-t-il besoin pour accompagner les politiques publiques en faveur de l’émergence ? Quelle formation les établissements doivent-ils proposer pour préparer les dirigeants qui répondront à ces exigences ? De quel portefeuille de compétences les écoles de management en particulier devront-elles équiper ces futurs acteurs de l’émergence et de l’internationalisation du pays ?

Le Livre Blanc "Former les Dirigeants de 2030" synthétise les échanges avec différents spécialistes du management, experts et dirigeants (BMCE Bank of Africa, DISWAY, HPS, Managem, Toyota du Maroc, Valyans Consulting, Ventec Maroc, Wafasalaf…) et fournit un outil d’analyse à tous les acteurs de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’économie. "Pédagogie de l'innovation" au service de l'émergence économique, recherche appliquée en management, partages d'expérience, connectivité à l'entreprise, engagement international... sont autant de piliers sur lesquels les écoles de management se doivent plus spécifiquement d'agir pour doter les managers pluridisciplinaires et multiculturels de demain des clés d'un monde de plus en plus complexe et incertain, mais annonciateur de défis et d’opportunités.

"Invitation à regarder l’avenir pour décider au présent" pour Thami Ghorfi, Président d’ESCA Ecole de Management, appel à "susciter un échange fécond dans l’intérêt de la jeunesse marocaine" pour le Professeur Lhacen Belhcen, qui a assuré la co-direction de la recherche sur cet ouvrage, le Livre Blanc "Former les Dirigeants de 2030" milite pour une école de management responsable et qui contribue à la compétitivité nationale, que ce soit à travers la pédagogie ou la recherche. Le formation des futurs dirigeants, ancrés dans les réalités marocaines et porteurs des ambitions du pays, est en effet un sujet qui mérite d'avoir la place qui lui revient dans nos institutions, notre économie, notre système éducatif et notre société.

Demande d’informations

NEWSLETTER