Vous êtes ici : Accueil » Esca » Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

ESCA école de management - Qui somme nous - 1

Fondée en 1992, ESCA Ecole de Management a mené une expérience réussie dans sa mission d’établissement d’enseignement supérieur dans le domaine de la gestion et du management

Créée pour accompagner le développement des entreprises par la formation de cadres de haut niveau dans les différentes fonctions managériales, l’école a su s’adapter au fur et à mesure aux évolutions rapides de l’économie marocaine.

Mission

Basée à Casablanca, ESCA Ecole de Management a pour mission de contribuer à l’essor d’une économie en émergence et à son ancrage dans la globalisation. Pour cela, elle forme des managers, entrepreneurs et socialement responsables, capables d’accompagner la performance des entreprises et leur internationalisation. Dans cette perspective, notre institution s’engage, par sa contribution intellectuelle, à valoriser les pratiques managériales innovantes et adaptées et à les diffuser auprès de sa communauté.

ESCA école de management - Qui somme nous - 3

Valeurs

Trois valeurs fondamentales constituent la référence ultime et le socle sur lequel la culture ESCA Ecole de Management est bâtie : Ambition, l'Innovation et le Sens de l'engagement.

ESCA école de management - Qui somme nous - 4

Ambition

Nous croyons que l'ambition dans la Business Education est le véritable moteur du progrès.

Nous accueillons des personnes qui ont de l'ambition pour elles mêmes et pour les entités au sein desquelles elles contribueront à la création de la valeur.

Nous expérimentons dans nos travaux des modèles basés sur la dynamique du développement au Maroc, que nous partageons avec nos partenaires.

ESCA école de management - Qui somme nous - 5

Innovation

Nous nous remettons continuellement en question pour défricher de nouvelles opportunités et pour progresser.

Nous sommes ouverts à d'autres univers.

Nous cultivons l'esprit entrepreneurial.

ESCA école de management - Qui somme nous - 6

Sens de l'engagement

Nous nous voulons être un acteur de développement économique en formant des managers innovants et socialement responsables.

Nous tenons toujours nos promesses vis-à-vis de toutes les parties prenantes (Enseignants, Apprenants, Partenaires Académiques, Entreprises…).

Nous obéissons toujours et dans toutes nos actions au principe de l'équité par le respect de l'égalité des chances et le respect de la diversité.

Ethique

Depuis sa création, ESCA Ecole de Management s’est toujours positionnée en tant qu’institution pionnière et école de référence dans la formation et la recherche en management.

Nous sommes fiers de contribuer au développement de notre pays à travers la formation de leaders, porteurs de valeurs de modernisation de la société.

A ESCA Ecole de Management, nous nous sentons interpelés et restons convaincus que les Business Schools ont une responsabilité et un rôle important à jouer dans la formation des managers et leaders de demain aux valeurs d’éthique, de transparence et de responsabilité citoyenne. Plus encore, nous pensons fermement que les écoles de management doivent donner l’exemple en mettant en place leur propre système de valeurs applicable au niveau leur communauté académique, mais qui peut également trouver son prolongement au niveau de la société en général. C’est dans ce contexte que nous avons conçu, ensemble, le Code d’Ethique de ESCA Ecole de Management qui se compose d’une Charte d’Ethique et d’un Code de Conduite. C’est un cadre transparent de reddition de comptes et de responsabilisation qui nous permet d’avoir des positions claires sur un éventail de problématiques et de situations éthiques auxquelles nous pouvons faire face dans notre mission au quotidien. Le code d’Ethique repose sur cinq principes éthiques fondateurs que l’on a partagés ensemble : Respect, équité, responsabilité, intégrité et partage.

ESCA école de management - Qui somme nous - 12

Nous considérons que le « Respect » est une valeur essentielle au développement de relations durables au sein d’un environnement donné. Il est à la base du bien vivre ensemble et un gage d’interactions positives entre les différentes parties prenantes et leur milieu naturel et social. Le respect peut revêtir plusieurs facettes en fonction de l’élément à respecter ; respect d’autrui, respect de la différence, respect des idées et respect de l’environnement.

ESCA école de management - Qui somme nous - 13

Dans le but d’entretenir un cadre motivant et valorisant pour toutes les parties prenantes, il est important de faire régner une culture del’équité dans laquelle tous les individus sont traités avec justice,en toute objectivité et impartialité. Ainsi, toutes les parties prenantes jouissent des mêmes chances.L’équité concerne également la reconnaissance du mérite de chacun hormis toute subjectivité de jugement. Elle fait appel au réalisme et au courage d’affronter les cas et les situations critiques et de trouver des solutions adéquates de façon impartiale et sans discrimination.

ESCA école de management - Qui somme nous - 14

Faire valoir ses droits et assumer ses responsabilités est une attitude à promouvoir en toute circonstance. Par sens des responsabilités, nous nous attendons aussi à la propension des individus à rendre compte de leurs actes dans le cadre d’un contrat moral mutuel, d’ordre pédagogique ou administratif. Cette notion rappelle le devoir de respecter les engagements que chacun de nous a par rapport à l’école, sa mission, ses valeurs et ses objectifs stratégiques en y contribuant d’une manière efficace.Elle repose, toutefois, sur la nécessité de délimiter les champs d’action et le pouvoir décisionnel de chacun.

ESCA école de management - Qui somme nous - 15

Afin de consoliderla confiance au sein de l’école, il est important de faire preuve d’honnêteté et d’intégrité. Ceci implique l’adoption de plusieurs comportements, notamment la protection de la propriété intellectuelle, le respect de la confidentialité des informations, la transparence et la prévention des conflits d’intérêt.

ESCA école de management - Qui somme nous - 16

Dans le but d’établir un climat de collaboration efficace au sein de l’école, nous sommes appelés à faire preuve de partage.Par partage, nous faisons référence au partage d’expertise, de sentiment d’appartenance et d’idées dans un processus participatif.

Trouver une formation

Niveau

Inscription effectuée Merci.

NEWSLETTER