You are here : Home » Faculty and Research » Our Research projects

Our Research projects

Le projet PORFIRE

Ce projet regroupe 12 partenaires méditerranéens, dont ESCA Ecole de Mangement, sous le lead de Grenoble Ecole de Management. Ce projet vise à : 

Lien : http://www.porfire.polito.it/fr/Project.html



Le projet MAGHRENOV

Le projet vise à adapter des technologies comme Cleanergy CSP aux conditions du marché marocain sur la base de la semaine suédoise "Stirling" Motor et à intégrer l'industrie marocaine dans la chaîne technologique en tant que producteur pour le marché africain. Cette nouvelle technologie a été soumise à de nombreuses expériences dans les EAU et en Chine et a démontré des niveaux très élevés de conversion d'énergie tout en restant compétitif par rapport à d'autres technologies solaires.

Maghrenov est un appel FP7 pour des projets d'innovation financés dans le cadre d'une coentreprise entre KIC InnoEnergy et IRESEN, l'Institut de recherche marocain pour l'énergie solaire et les nouvelles énergies et a pour objectif principal de lancer de nouveaux produits technologiques dans le marché méditerranéen. Ce projet, en particulier, vise à introduire le plat Stirling de Cleanergy concentrant la technologie de l'énergie solaire sur le marché marocain. Cleanergy AB, une entreprise fondée en 2008, a pour objectif de devenir le premier fournisseur mondial de solutions énergétiques respectueuses du climat basé sur Stirling, grâce à la fabrication et à la vente de leur moteur solaire Stirling (SunBox). Actuellement, ils ont construit deux usines de démonstration et c'est le but du Projet Maghrenov StirlingPower de faciliter un projet commercial d'échelle d'utilité au Maroc. Le projet comprend de nombreux ensembles de travaux visant à poursuivre le développement de la chaîne de production locale et le développement technologique.

Lien : http://www.maghrenov.eu



Le projet FEFEDI

ESCA Ecole de Management est un membre fondateur du réseau FEFEDI financé par le programme Tempus de la Commission européenne qui regroupe 10 partenaires internationaux, notamment les écoles de commerce du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et les écoles européennes (Grèce et France) et organise un «Master au Maghreb en Entrepreneuriat».

L'objectif du projet est de développer un programme de maîtrise innovant de deux façons:

Dans le cadre de ce projet, ESCA Ecole de Management a organisé un séminaire international pour les étudiants maghrébins dans le cadre des activités du projet TEMPUS FEFEDI. L'objectif principal de ce séminaire était d'aider les futurs entrepreneurs des trois pays, consolidant ainsi la dimension internationale de ce projet.

En outre, ESCA Ecole de Management a organisé une conférence intitulée "Formation des Formateurs", qui a porté sur les aspects méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement des cours d'entrepreneuriat.

Lien : http://www.fefedi.polito.it/fr/Project.html



Partnership Research

Corporate partners

1. Casablanca Finance City

2. CIMR

3. NSSF



Case Studies partnerships

ESCA place l’entreprise au cœur de la recherche. Elle s’engage fortement à développer des partenariats actifs avec des entreprises travaillant sur des sujets de recherche appliquée. A travers notre centre de recherche, les enseignants chercheurs sont constamment à l’écoute des tendances économiques et sociales pour faire bénéficier les entreprises, terrains de recherche, des pratiques les plus innovantes sur les matières du management et de l’entrepreneuriat, pour faire évoluer nos parcours de formation et construire des cas d’entreprises spécifiques. 

Voici quelques exemples de cas créés par ESCA Ecole de Management : 

http://www.esca.ma/en/faculty_and_research/business_cases_institute



Research Partners

African partners

In addition to an international network of more than 95 academic partners.



Voir nos publications

http://www.esca.ma/en/faculty_and_research/publications

NEWSLETTER

Inscription effectuée Merci.

Find a program

Level

Specialization