Home » Faculty and Research » Institute for Research in Geopolitics and Geoeconomy

Geopolitics and Geoeconomy Reaserch Group

The Geopolitics and Geo-economy Reaserch Grouphas developed extensive expertise on African issues:
despite unfavorable international economic conditions, African countries remain in the top of countries recording the fastest economic growth rates. Multinational companies start targeting African countries, particularly through Morocco: Chinese companies are interested in hydrocarbons, Middle East Emirates in cereals and European companies in the mining industries. However, several tangible risks may jeopardize these business opportunities, affect business climate and impede the continent’s economic potential: problems of governance and transparency, lack of adequate or sufficient infrastructures, political instability, current uprisings, rise of ethnic conflicts, terror threats are among many other barriers to entry.

Through its research projects, the Institute promotes several recommendations to overcome obstacles and transform opportunities into viable and sustainable economic activities:

• Rethinking the economy so that the state and the company can synchronize their mutual efforts
• Breaking the dependence on recurrent annuities from raw materials, reinventing resource optimization processes, and innovation
• Making education the cornerstone of human development
• Involving local communities in social innovation
• Turning factors of failure into critical success factors in Africa
• Taking into account Corporate Sustainability and the transforming risks of failure into critical success factors in Africa

• Geopolitics of emerging countries • Emerging economies • Sustainable development; • Energy and Environmental Issues (transportations, hydrocarbons, gas, oil) • Political boundaries, economic disparities and cultural separatisms • Political, economic and military alliances • Identity processes

Members of the Reaserch Group

Amel BOUBEKEUR

Amel Boubekeur est chercheuse à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole des Etudes en Sciences Sociales à Paris. Spécialiste du Maghreb et des questions d’Islam en Europe, elle a également été chercheuse au Carnegie Middle East Center à Beyrouth et au Center for European Studies à Bruxelles. Actuellement, Amel Boubekeur prépare, en collaboration avec Olivier Roy, un livre qui a pour titre Whatever happened to the islamists ?, qui sera publié par Hurst/Columbia.

Zhan SU

Professeur titulaire de stratégie et de management international Directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales Directeur du MBA en gestion internationale à la Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, CANADA

Hatem BEN SALEM

Titulaire d’un Doctorat en Droit de l’Université de Paris, Hatem BEN SALEM est professeur de Droit à l’Université de Tunis et avocat à la cour. Il a pendant plus de 30 années d’expérience occupé différents postes de responsabilité dans les hautes sphères de l’administration publique tunisienne : Ministre de l'Education et de la Formation Professionnelle, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes au Ministère des Affaires Etrangères de la République Tunisienne, Représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU, l'OMC et la Conférence du Désarmement à Genève, Ambassadeur de Tunisie en Turquie, Ambassadeur de Tunisie au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Guinée Bissau et au Cap-Vert etc… Son expérience dans l’enseignement et la politique lui a valu de nombreuses publications dans des revues africaines et internationales sur des questions relatives aux droits de l’homme et aux relations internationales. Ses activités de recherche portent essentiellement sur les relations internationales, la Démocratie, la bonne gouvernance, le Développement et les Droits de l'Homme en Afrique. Hatem BEN SALEM est également consultant pour des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales (ONU, OUA, Ligue Arabe, UNESCO, Organisation Arabe pour l'Education, la Science et la Culture (ALECSO), l'Union Européenne, le Conseil de l'Europe et la Commission Internationale de Juristes).

Alexandre KATEB

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de Sciences Po Paris, Alexandre Kateb dirige le cabinet de conseil et d’analyse COMPETENCE FINANCE, après une carrière au sein de grandes institutions financières publiques et privées (Banque de France, BNP Paribas). Alexandre Kateb est un expert reconnu en analyse macroéconomique et financière, en allocation d’actifs et en gestion des risques financiers. Il est l’auteur d’un livre sur les grandes puissances émergentes, intitulé “Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde” (Ellipses, 2011). Il consacre à l’économie des pays émergents un enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a co-fondé en septembre 2011, le Club Emergences, une plateforme d'échanges et de dialogue entre les grands décideurs européens et ceux des pays émergents.

Ali LAIDI

Diplômé de journalisme et de Science Politique, Ali LAIDI est un spécialiste des questions de terrorisme et de guerre économique. Son expérience de journaliste écrivain et audiovisuel (Figaro, Nouvel Observateur, TF1, France télévision etc…) combinée à son statut de chercheur notamment à l’IRIS l’ont amené à publier de nombreux articles et ouvrages axés sur l’économie, le fanatisme religieux et les conflits armés : Le Jihad en Europe, 2002 ; Guerre secrète contre Al-Qaïda, 2003 (ouvrage collectif) ; Les secrets de la guerre économique, 2004 ; Retour de flamme : Comment la mondialisation a accouché du terrorisme, 2006 ; Il est également chroniqueur sur France 24 " le journal de l’ Intelligence économique" et membre fondateur de l’Alliance Géopolitique pour le Management (AGM).

Lahsen ABDELMAKI

Directeur du Département des relations internationales et responsable du master "Economie sociale et solidaire" à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion à l'Université Lumière lyon 2. Il est l'auteur de : Economie de l'environnement et du développement durable, de boek, mars 2010. Emergence et insertion économique Revue d'économie industrielle – N° 2011/3-n°135, Page 47 à 70. Développements récents en économie et finance interationale, Armand Colin, Novembre 2012. Après la crise, quelles perspectives pour l'intégration commerciale en Méditerranée, PubliSud, 2011.

Mehdi TAJE

Diplômé de l’Université Paris V René-Descartes et du Collège de défense de l’OTAN à Rome. Mehdi TAJE est expert en géopolitique et en méthodologies de la prospective et de l’anticipation. Parallèlement, M. Taje a été jusqu’à mars 2012 et durant sept années expert auprès de l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES, Présidence de la République) et a représenté la Tunisie au sein du comité de pilotage du CEMRES (Centre Euro-Maghrébin de Recherche et d’Etudes Stratégiques, Dialogue 5+5 au format défense). De janvier à juin 2010, Mehdi Taje a été chargé des questions africaines et sahéliennes à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire de Paris).

Antony TODOROV

Docteur et politologue de son Etat, Antony TODOROV est professeur de Science Politique à l’Université Sofia de Bulgarie - Nouvelle Université Bulgare (NUB). Fortement investi dans la recherche en Science politique, ses travaux l’ont conduit à publier divers articles et ouvrages dont certains collectifs essentiellement axés sur les thèmes de la démocratie, l’Etat et la citoyenneté : La Bulgarie (chap.4), In : De Waele J.-M., Magnette P ; Les démocraties européennes, Armand Colin, Paris, 2008. pp. 69-86 ; Diverses images du communisme, In : Jewsewicki B. Nimis E. Expériences et mémoire ; Discontinuités de la mémoire générationnelle: Partager en français la diversité du monde, L’Harmattan, 2008 etc…

Barah MIKAIL

Docteur en Science politique, BarahMikaïl était directeur de recherche sur le Moyen-Orient et sur la géopolitique de l'eau à l'IRIS. Il travaille également sur les articulations entre politique et religion dans les conflits contemporains. Il dirige le Master 2 de Relations internationales de l’Institut supérieur de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), et l’ensemble des séminaires de formation de l’IRIS relatifs au Moyen-Orient, au Maghreb et à la Géopolitique de l’eau. Chercheur à l’IRIS depuis 2002, BarahMikaïl a été Chargé de recherche au Secrétariat Général pour l'Administration du ministère de la Défense (mars-juin 2003), et Directeur de séminaire au Collège interarmées de Défense (2005-2007). Il est titulaire d'un DEA en Sciences politiques ainsi que d'un DESS en Coopération internationale, d'une maîtrise de Relations internationales et d'une maîtrise de Civilisations arabe et islamique.BarahMikaïl intervient également dans diverses structures de formation et d’enseignement. Il enseigne par ailleurs à l'Institut d’Etudes européennes de l’Université Paris-VIII, où il dirige deux séminaires : l’un sur la politique étrangère américaine, l’autre sur le Proche et le Moyen-Orient. Il est membre des comités de rédaction de la Revue internationale et stratégique (RIS) et de la revue Confluences Méditerranée. Il est actuellement directeur de recherche sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient à la Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur (FRIDE) à Madrid.

Mamadou BADJI

Titulaire d’un Doctorat et d’une agrégation en Droit, Mamadou BADJI est professeur de Droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar. Sa carrière dans l’enseignement l’a conduit à occuper les fonctions de vice doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD et celles de doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’université Amadou Hampaté BA de Dakar. Il est actuellement directeur du Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire du Droit et des Institutions (CERDHI) et également directeur de la filière francophone des études et pratiques des relations internationales. Ses activités de recherche principalement orientés sur la gouvernance et la réforme de l’Etat, l’intégration régionale, la géopolitique et la science politique l’ont amené à publier divers articles sur différentes thématiques et de nombreux ouvrages dont certains collectifs.»

Younes SLAOUI

Vice-président et Porte-parole de l'Institut Amadeus, think tank marocain établi à Rabat, dont il est co-fondateur, Younes est un acteur de premier rang dans l’élaboration de la stratégie de l’Institut. Au cours de son expérience au sein du Ministère français de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, Younes a intégré l'équipe du Plan Solaire Méditerranéen de l'Union pour la Méditerranée et a été chargé d'un rapport sur le financement du nucléaire. Ses expériences précédentes à Calyon et DTZ lui ont permis de participer à des opérations de financement d’entreprises et de conseil financier. Il a également collaboré en tant que chargé de mission auprès du directeur général à une réflexion sur le développement international du groupe EM Lyon. Il a été Président fondateur de l’AMGE Lyon et Vice-président régional de l’AMGE-Caravane (Association des Marocains des Grandes Ecoles). Younes est issu de la promotion Jean-Jacques Rousseau de l’Ecole Nationale d’Administration française (ENA) et diplômé de l’EM Lyon.

The Geopolitics and Geo-economy Reaserch Group supports many intellectual activities and produces various publications (books, reports, etc.). At the institutional level, the Institute organizes an annual seminar on Geopolitics and Entrepreneurship Issues and involves its members in international conventions (the annual “Geopolitics Festival“ is organized by ESCA Ecole de Management and Grenoble École de Management together).

NEWSLETTER

Inscription effectuée Merci.

Find a program

Level

Specialization