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Former les leaders de demain aux valeurs d’éthique et de responsabilité

Former les leaders de demain aux valeurs d’éthique et de responsabilité

Fin 2014, ESCA Ecole de Management accueillait sur son campus la 4e édition du Forum MENA PRME, pour deux journées d’échanges et de propositions sur le thème de l’éducation au management responsable. Le Professeur Majid EL GHAIB, Directeur de l’Institut de l’Innovation Sociale et du Développement Durable d’ESCA Ecole de Management et porteur du projet, revient sur cette initiative et lance un appel à toutes les organisations, écoles, universités et entreprises en faveur du développement durable, « pour un Maroc meilleur et une planète durable »

Notre pays, et de manière générale notre planète, fait face à plusieurs enjeux environnementaux et sociaux. Comment l’ESCA Ecole de Management a choisi d’agir pour contribuer à la formation de leaders de demain socialement plus responsables et capables de relever les défis de notre ère ?

Depuis sa création, ESCA Ecole de Management s’est toujours positionnée en tant qu’institution pionnière et école de référence dans la formation et la recherche en management. Nous sommes fiers de contribuer au développement de notre pays à travers la formation de leaders, porteurs de valeurs de modernisation de la société.

Nous avons ouverts plusieurs chantiers structurants visant à consolider notre positionnement et notre leadership, et cela à travers notre soumission volontaire aux processus d’accréditations internationales, et notre adhésion aux principes d’éducation au management responsable (Principles of Responsible Management Education). Pour tous ces chantiers, les thématiques d’éthique des affaires, de développement durable et de responsabilité sociétale ressortent comme des axes importants à renforcer dans le cadre de la mission éducative qui est la nôtre, et qui devrait être celle de toutes les business schools et les institutions académiques qui forment les leaders de demain. L’importance de ces thématiques trouve toute leur justification dans la perte de confiance des opérateurs économiques au niveau des marchés internationaux suite aux différents scandales financiers de ce siècle, dans le mode d’exploitation et de production adopté par nos sociétés qui dépassent de loin la capacité de régénération des ressources naturelles de notre planète, mais également dans les aspirations des populaires à plus de transparence et à plus de justice sociale.

A ESCA Ecole de Management, nous nous sentons interpelés et restons convaincus que les Business Schools ont une responsabilité et un rôle important à jouer dans la formation des managers et leaders de demain aux valeurs d’éthique, de transparence et de responsabilité citoyenne. Plus encore, nous pensons fermement que les écoles de management doivent donner l’exemple en mettant en place leur propre système de valeurs applicable au niveau leur communauté académique, mais qui peut également trouver son prolongement au niveau de la société en général.

C’est dans ce contexte que nous avons été signataires du PRME, qui est une initiative du Pacte Mondiale des Nations Unies en faveur de l’éducation au Management Responsable. Cela se concrétise par la mise en partage d’un rapport annuel qui doit décrire la manière avec laquelle nous mettons en place les six principes du PRME. Vous trouverez notre premier rapport mis en ligne sur le site du PRME et qui décrit dans les moindres détails notre alignement aux principes d’une éducation au management responsable. De manière générale, vous trouverez que notre mission, nos valeurs et notre méthodologie pédagogique sont en harmonie avec les exigences du PRME. Il y va de même pour notre recherche, nos partenariats avec les entreprises, et avec notre rôle en tant que plateforme de dialogue entre toutes les parties prenantes au développement durable de notre société. Notre participation à tous les PRME MENA Forums ainsi que notre organisation de la 4ème édition est la preuve vivante de notre engagement aux valeurs de développement durable telles qu’elles sont préconisées par les Nations Unies.

Au niveau de l’apprentissage et la transmission des connaissances, comment les PRME peuvent-il aider à restructurer le volet pédagogique pour un impact durable sur les comportements des jeunes ?

Comme vous le savez, le troisième principe du PRME stipule qu’il faille « créer les environnements pédagogiques propices aux expériences d’apprentissage efficaces du leadership responsable ». A ESCA Ecole de Management, et au-delà l’introduction de cours qui traite des thématiques de l’éthique des affaires, du développement durable, de la responsabilité sociale de l’entreprise, et de l’innovation et l’entreprenariat social, un environnement pédagogique qui repose sur l’apprentissage par l’action (learning by doing) est mis en place pour faciliter et aider les étudiants à mieux assimiler les notions de base et les mettre en œuvre. Le recours aux études de cas est également une tendance sur laquelle s’appuie notre école pour transmettre la connaissance, avec une focalisation particulière sur les études de cas marocains. De plus, l’institut de l’Innovation sociale et du développement durable a été créé afin de permettre de faire le lien entre la capacité des étudiants à innover et à concevoir des projets d’entreprenariat social et la responsabilité sociale des entreprises. Enfin, pour avoir une meilleure connaissance de l’environnement complexe de l’entreprise, nos étudiants effectuent 14 mois de stage terrain sur les 5 années de passage à l’ESCA Ecole de Management.

Quelle est votre évaluation de la 5ème édition du Forum PRME MENA d’Amman?

Je pense que ce 5ème Forum a été une réussite. Les responsables du Secrétariat du PRME ont été plus que satisfaits par l’organisation de cet événement régional. Nous sommes convaincus que ce type de forum joue bien son rôle de plateforme de dialogue entre éducateurs, étudiants, entreprises, gouvernements, et media, et tout autre partie prenante intéressée par les questions relatives à la responsabilité sociale et au développement durable, tel que cela est recommandé par le PRME. Mon intervention au nom d’ESCA Ecole de Management s’est axée sur la nécessité absolue pour les business schools de la région MENA de changer de paradigme afin de rester pertinentes au niveau de l’éducation des leaders de demain et participer au développement durable de la région.

Quel dernier message souhaitez-vous faire passer au sujet de la mise en œuvre du PRME?

Il est important de reconnaitre que les thématiques d’éthique des affaires, de développement durable et de responsabilité sociale sont aujourd’hui au cœur même du développement de notre pays, de notre région et de notre planète. L’éducation des leaders de demain au management responsable est l’affaire de tous : Gouvernement, entreprises, institutions académiques et société civile. Les écoles de commerce et autres institutions académiques devraient jouer leur rôle éducatif en se basant sur un référentiel opposable tel que celui proposé par le PRME. Pour être signataire du PRME, rien de plus simple : il suffit d’entrer dans le site web du PRME et suivre les consignes. Alors soyons nombreux à nous aligner sur les principes de l’éducation au management responsable pour un développement durable de notre pays, pour un Maroc meilleur… et une planète durable.

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