Vous êtes ici : Accueil » Actualités »Mohamed HORANI rencontre nos participants IMBA

Mohamed HORANI rencontre nos participants IMBA



Monsieur Mohamed Horani, PDG de HPS acteur mondial des solutions de paiement monétique, a animé une Conférence pour les participants et les lauréats du Programme International MBA de ESCA École De Management le 8 février 2017.

Monsieur Horani a traité dans son intervention de la Révolution Numérique, de ses impacts sur les différentes sphères de la vie économique, sociales et culturelles ainsi que du processus de la Transformation Digitale des Entreprises Marocaines.

 

 

En préambule à son intervention, monsieur Horani a souligné l'importance des ruptures qui marquent l'évolution des secteurs de l'énergie et de la communication dans la dynamique des économies. À ce titre, il a relevé que l'avènement des énergies renouvelables et de l'Internet annoncent une nouvelle Ère dans le développement économique et l'organisation des sociétés. Il a relevé aussi que les progrès techniques favorisés par la Révolution Numérique posent des questions radicalement nouvelles sur le plan philosophique, voire ontologique. 

Abordant les aspects économiques, le conférencier a mis l'accent sur l'avènement d'une Économie des Algorithmes favorisée par le Maillage Digital, La nouvelle IT Reality et les Smart Things. Le développement rapide des Systèmes Intelligents, des Applications Intelligentes et des Objets Intelligents modifie en profondeur les sources de l'avantage concurrentiel.

Monsieur Horani a détaillé l'impact de la Révolution Numérique sur les différents secteurs et a montré que le Tourisme, les Médias et La Finance subissent déjà une Transformation en profondeur qui ont remis en cause les forces de la concurrence qui structuraient ces secteurs.

Abordant les implications de cette Révolution, le conférencier souligné la problématique de la souveraineté des États que pose la concentration des infrastructures et  des innovations dans un nombre très réduits de pays. À ce titre, monsieur Horani a mis en exergue l'inégale contribution du PIB Numérique à la richesse nationale suivant les régions et les pays. Cette inégalité se retrouve dans la contribution des investissements dans l'économie Numérique à l'investissement global.

Monsieur Horani a passé ensuite en revue les chiffres clefs et les acteurs principaux de l'économie Numérique avant d'analyser les implications de l'émergence de cette économie des Algorithmes sur l'éducation, les relations de travail et la démocratie.

Le cas particulier de la Transformation Digitale au Maroc a fait l'objet de la dernière partie de l'exposé de monsieur Horani. Il a présenté l'état des lieux de l'économie Numérique au Maroc, La stratégie des pouvoirs publics pour son essor ainsi que les leviers d'action pour réussir la transition et La Transformation Digitale des Entreprises Marocaines. 

 


Trouver une formation

Niveau

Filière

Inscription effectuée Merci.

NEWSLETTER