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Livre Blanc : Former les Dirigeants de 2030



ESCA Ecole de Management vient de rendre public en novembre 2015 un Livre Blanc sur la formation des dirigeants des entreprises au Maroc à l’horizon 2030. Le travail de préparation, de rédaction et d’édition de cet ouvrage a été l’œuvre d’une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Ecole. Lhacen BELHCEN, professeur de Management Stratégique et d’Entrepreneuriat International, en a assuré la co-direction. Nous l’avons interrogé au sujet des objectifs, de la méthodologie et des finalités de cette publication.
 

Quel est le principal objectif de ce Livre Blanc ?

Le Livre Blanc de ESCA Ecole de Management sur la formation des dirigeants à l’horizon 2030 est un appel à un débat sur la problématique de la préparation d’une nouvelle génération de cadres dirigeants pour assurer la relève dans les entreprises familiales, les grands groupes privés marocains, le secteur public et le secteur associatif.

Nous assistons à des départs massifs à la retraite de celles et ceux qui ont pris la responsabilité de bâtir et de diriger les organisations qui font le tissu économique du pays aujourd’hui. Et les mutations en cours dans tous les secteurs mondiaux ne laissent pas beaucoup de temps pour préparer la relève et assurer le succès de l’émergence de l’économie marocaine.

Remarquez que tous les pays émergents se dotent d’universités et d’écoles d’ingénieurs et de management dont le crédo est la recherche de l’excellence. Le Maroc doit prendre à bras le corps cette problématique qui a été « noyée » dans la préoccupation plus générale de la « formation ».
 
Pouvez-vous nous détailler la genèse de l’idée de ce Livre Blanc ?

Le Livre Blanc est à la fois le fruit et le prolongement d’une réflexion collective du corps professoral et du staff de ESCA Ecole de Management sur notre mission et notre vision.

Cette réflexion ne date pas d’aujourd’hui. Elle s’est affiné au cours des cinq dernières années et s’articule autour d’une question : comment contribuer à former et à préparer la réussite des jeunes qui seront appelés à prendre le flambeau de la direction de nos entreprises au cours des années 2030 que nous considérons comme l’horizon du décollage économique et de la transition vers une nouvelle société de progrès dans notre pays.

Ces futurs dirigeants sont aujourd’hui parmi nous ! Ce sont celles et ceux qui fréquentent nos amphis et nos salles de cours ! Agés aujourd’hui de 18 à 23 ans, ce sont nos futurs lauréats pour les années 2016 -2020. Leur intégration définitive dans la vie des entreprises et l’évolution de leurs carrières que nous projetons à partir du vécu de nos Alumni nous confortent dans la conviction qu’ils seront interpellés sur des responsabilités managériales dès la seconde moitié des années 2020.
 
Préparer nos jeunes à leurs responsabilités de demain présuppose une connaissance des principales tendances qui marqueront l’environnement des affaires au Maroc et le rôle que les dirigeants devront y assumer. C’est ce travail qui consiste à cerner les tendances qui marqueront les ruptures par rapport au présent qui a justifié le choix d’une méthode d’approche appropriée et qui a structuré par la suite toute la démarche et tout le contenu du Livre Blanc.

Pouvez-vous nous expliquer la méthodologie sur laquelle repose la réalisation de ce Livre Blanc ?

Nous avons procédé par étapes.

Dans un premier temps, nous avons cherché à faire le point sur ce que les divers organismes et institutions ont produit sur la problématique de la formation des cadres dirigeants au Maroc. Le travail a consisté à identifier et à consulter ce qui a été publié à ce sujet. Le Livre Blanc fait référence à de nombreux rapports, notes et publications diverses. Notre conclusion au terme de cette recherche a été de constater que la formation des dirigeants n’a pas été traitée en tant que telle mais de façon indirecte et diffuse dans le cadre de la problématique de l’enseignement et de la formation.

Une fois ce constat dressé, nous avons décider d’interroger des dirigeants et des entrepreneurs sur trois aspects : leur perception des caractéristiques qui marqueront l’environnement des affaires au Maroc au cours des 15 prochaines années, les missions des dirigeants dans le Maroc des années 2030, les qualités qui assureront le succès de ces dirigeants et, enfin, le rôle des Business Schools dans la préparation de ces futurs dirigeants. Nous avons approché des personnes qui ont démontré un intérêt pour la formation en plus de leur engagement dans la direction des entreprises.

La consolidation des synthèses de nos investigations a permis de dresser les contours de l’environnement de 2030, les défis auxquels les futurs dirigeants auront à faire face, les qualités et les compétences clefs qui assureront la réussite dans le nouvel environnement et les missions des écoles de Management pour préparer les dirigeants de demain à relever les défis.

Enfin, une première mouture du Livre Blanc a été soumise à l’appréciation d’un groupe de hauts dirigeants. Leurs remarques, critiques  et appréciations ont permis d’enrichir la version définitive que nous soumettons au débat public.

Vous avez mené une série d'entretiens avec une quinzaine de dirigeants à propos du profil des futurs dirigeants des entreprises du Maroc. Quels sont les principaux enseignements que vous en avez tirés ?

Ces entretiens ont été très riches et je tiens au nom de l’équipe qui a travaillé sur ce projet à remercier les dirigeants qui nous pris sur leur temps pour partager avec nous leurs expériences, leurs inquiétudes parfois et leurs immenses espoirs pour le succès de la relève.

Trois enseignements majeurs :

-    Les ruptures consécutives à la révolution digitale et à la mondialisation appellent une remise à plat de tous les modèles : économiques, managériaux et …pédagogiques ! On ne travaillera pas demain comme nous le faisons aujourd’hui ! On ne dirigera pas demain de la même manière qu’aujourd’hui et on n’apprendra pas selon les modèles pédagogiques hérités d’un autre monde ! On a besoin d’une innovation continue dans toutes les sphères de la vie économique et sociale.
-    Certaines missions des dirigeants sont certes intemporelles (planifier, diriger, contrôler) et certaines qualités aussi (savoir s’entourer et retenir des cadres de valeurs, communiquer avec efficacité, etc.) ; Mais le nouvel environnement exigera plus de flexibilité et d’adaptation et un enracinement plus… Glocal !
-    Les attentes vis à vis des Business Schools sont très grandes ! C’est une lourde responsabilité et ce d’autant que les modèles pédagogiques en vigueur sont rendus obsolètes par l’évolution technologique, la concurrence globalisée sur le marché de la formation et l’arrivée dans nos salles de cours d’une nouvelle génération plus connectée et porteuse d’autres valeurs (la fameuse génération Z).

Concrètement, quelle exploitation un établissement de formation peut-il faire de ce Livre Blanc ?

C’est un outil de réflexion qui challenge tous ceux qui sont engagés dans la formation de la jeunesse marocaine. Le Livre Blanc invite à mieux penser les objectifs de formation, à mieux définir les contenus pédagogiques, à plus mettre l’accent sur les comportements et les compétences nécessaires pour apprendre tout le long de la vie et à mettre les innovations au service du modèle pédagogique.

Cette remise en cause des méthodes pédagogiques actuelles devient évidente dès que l’on s’interroge sur le monde pour lequel nous préparons nos lauréats. C’est ce monde même dont nous avons esquissé les principales caractéristiques et qui nous invite à rompre avec les modèles pédagogiques conçus pour le Maroc des années post indépendance dont les priorités étaient de doter l’administration marocaine de ses propres cadres et marocaniser certaines activités auparavant sous contrôle étranger ! Il s’agit d’un modèle conçu dans le contexte du nationalisme des années 50 et 60 du siècle dernier ! Aucune remise en cause n’a été osée et les effets de cette inertie sont visibles à travers les performances de l’école marocaine.
 
Pour répondre autrement à votre question, je dirai que ESCA Ecole de Management partage sont expérience et son modèle pédagogique avec toutes celles et tous ceux qui oeuvrent pour préparer avenir de la jeunesse de ce pays.

Ce Livre Blanc s’adresse aussi au Managers et aux Entrepreneurs.
Quelles utilisations peuvent-ils en faire ?


Les managers et dirigeants en activité ont un immense rôle à jouer dans la formation de la nouvelle génération des dirigeants. Dans le modèle pédagogique que nous proposons, ils sont des partenaires de premier plan dans la formation. Leur implication dans la vie des Business Schools est primordiale pour mettre en place les passerelles entre l’entreprise et l’école. C’est l’un des volets de la Connectivité du Livre Blanc.

Ensuite, sans l’accueil des jeunes dans les entreprises et leur supervision par les dirigeants de ces dernières, leur formation restera incomplète et peu enracinée dans les pratiques managériales locales. Ce n’est pas un secret, un lauréat de ESCA Ecole de Management c’est d’abord un jeune qui a acquis une expérience de 12 mois en entreprise par le cumul des stages pendant tout le cursus.

Dans le domaine de la recherche appliquée, nos travaux se font en concertation avec le management des entreprises, portent sur les modèles économiques et managériaux de ces entreprises et se réalisent grâce à notre connectivité avec les entreprises.

Enfin, la formation ne s’arrête pas à l’école. Les dirigeants sont interpellés sur la préparation de leurs collaborateurs à relever les défis de la révolution digitales et des transformations sociétales en cours. Le Livre Blanc peut être un outil pour repenser la politique de formation, les critères de classement des établissements de formation, les critères de sélection et de recrutement, etc.

Le Livre Blanc est une invitation à davantage de collaboration avec les professionnels pour réduire le fracture entre les acteurs de la formation que nous sommes et les décideurs économiques.
 

Consulter le Livre Blanc Former les Dirigeants de 2030.


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