Vous êtes ici : Accueil » Actualités »Important plan de formation en management à destination des Laboratoires SOTHEMA

Important plan de formation en management à destination des Laboratoires SOTHEMA



Elargissement de l’offre, développement de nouvelles activités (diététique, cosmétique), augmentation accrue de la concurrence, exigences croissantes du consommateur, mode de fonctionnement en phase de mutation… la pharmacie d’officine est aujourd’hui à la croisée des chemins, entre profession de santé et commerce classique. Relais entre le médecin et le patient, le pharmacien est contraint de réévaluer son rôle : outre le conseil et la vente, il achète les produits, gère les stocks, manage une équipe, tient sa comptabilité et surveille son chiffre d’affaires. Plus que jamais, le pharmacien est devenu un chef d’entreprise.
 
Parler marges, mettre en place marketing et merchandising, motiver ses collaborateurs ne sont pourtant pas des réflexes auxquels le pharmacien d’officine a été conditionné. Conscients que l’efficacité commerciale d’une officine est tout autant dépendante de la qualité de l’accueil et du conseil que de son organisation en back-office, les Laboratoires SOTHEMA ont donc confié à ESCA Ecole de Management le soin de concevoir des sessions de formation à destination de plus de 1 500 pharmaciens dans le Royaume, sous le thème ‘’Pharmacien, Manager de son officine‘’.
 
Pour les Laboratoires SOTHEMA, ESCA Ecole de Management a élaboré des sessions de formation de trois jours répondant aux besoins spécifiques et concrets du pharmacien gestionnaire. La pédagogie active, centrée sur les échanges et les entraînements pratiques, vise à développer les compétences-clés du Pharmacien-Chef d’entreprise, pour assurer la rentabilité et la pérennité de son officine. Le programme couvre les fondamentaux du management, pour aider les pharmaciens à mieux envisager leur entreprise dans sa globalité, mais adopte aussi des approches novatrices sur la performance individuelle, le leadership et l’animation d’équipe. L’accompagnement prend en compte la dimension sectorielle de l’activité : ainsi, des experts-métiers, des cas d’études et des illustrations spécifiques au secteur pharmaceutique et au développement commercial de l’officine sont mobilisés.
 
Le programme de formation, initié en mai 2014 auprès de plus de 300 pharmaciens de Casablanca, Rabat, Settat, Oujda, Berkane et Tanger, se déploiera sur trois ans.
 
Vendredi 12 décembre 2014, 120 pharmaciens de Fès recevaient leurs certificats de formation à l'issue du séminaire, à l'occasion d'une cérémonie organisée en présence de :

 
La Direction générale des laboratoires SOTHEMA, le Syndicat des Pharmaciens du Maroc et les participants ont fait part de leur profonde satisfaction à l’égard de ces séminaires de formation.
 
A propos de SOTHEMA
Créée en 1976, SOTHEMA est un laboratoire pharmaceutique 100% marocain, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des médicaments. SOTHEMA représente 33 laboratoires internationaux parmi les leaders au monde dans la Recherche & Développement. Les médicaments fabriqués et commercialisés par SOTHEMA sont des marques phares dans les officines du Maroc, de la région MENA et d’Afrique.  Sa maîtrise des technologies industrielles les plus récentes, son site industriel performant, sa grande capacité de production ainsi que les compétences de ses collaborateurs lui permettent d’offrir une prestation de haut niveau à des tarifs extrêmement compétitifs. Par ailleurs, SOTHEMA est le premier laboratoire pharmaceutique marocain ayant été introduit en bourse en février 2005.


Trouver une formation

Niveau

Inscription effectuée Merci.

NEWSLETTER