Vous êtes ici : Accueil » Actualités »HEC Montréal et ESCA Ecole de Management signent un accord de coopération institutionnelle

HEC Montréal et ESCA Ecole de Management signent un accord de coopération institutionnelle



Dans le cadre de leur développement international mutuel, HEC Montréal et ESCA Ecole de Management ont signé ce mardi 4 Octobre 2016, à Casablanca un accord de collaboration institutionnelle. Les deux Business Schools, leaders dans les programmes d’études en management, conviennent ainsi à développer plusieurs activités communes. 

 

PROGRAMMES CONJOINTS

Le programme Bac 2+2

Ce partenariat vient renforcer l’offre du programme Parcours Grande Ecole (PGE) de ESCA Ecole de Management. Il permet aux étudiants ayant réussi les deux premières années du programme et répondant aux conditions d’admission des deux institutions, d’obtenir le diplôme de Bachelor en Administration des Affaires (BAA) de HEC Montréal en poursuivant 2 années d’études à Montréal.

Un tel parcours académique permet une solide formation générale en management et une spécialisation à la dernière année du programme, une polyvalence sur le marché du travail ainsi qu’une bonne préparation aux études de Master. Ce parcours bénéficie de l’intervention d’une équipe professorale internationale, comprenant aussi bien des professeurs de ESCA Ecole de Management que ceux d’HEC Montréal.

La première promotion du programme démarre à cette rentrée 2016.

 

 

Programmes au niveau Master

ESCA Ecole de Management et HEC Montréal décident de proposer aussi des programmes diplômants communs au niveau Master, généralistes ou spécialisés. 

 

Formation qualifiante

Cette entente entre les deux institutions vise à mettre leurs savoir-faire mutuels au service des entreprises et de leur performance. Il s’agit entre autre de proposer des programmes de formation pour les hauts potentiels, les cadres et les dirigeants. 

Dans le cadre de cette collaboration, l’Executive Education Center de ESCA Ecole de Management et l’Ecole des Dirigeants de HEC Montréal mettent en commun leurs ressources et expertises en formation continue pour accompagner les entreprises marocaines. 

 

Recherche académique

Les deux institutions ont décidé d’intégrer dans cette dynamique le développement d’activités de recherche dans le cadre de projets communs, et en particulier dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de l’innovation sociale et du développement durable.  Elles s’engagent aussi à mobiliser leurs équipes professorales pour renforcer la rédaction des Etudes de Cas spécifiques aux entreprises et groupes actifs au Maroc. Ces cas ont pour rôle d’enrichir les enseignements dispensés dans les programmes d’études et d’alimenter les séminaires de formation continue.  

 

Mobilité étudiante

Les deux institutions leaders dans l’internationalisation de leurs programmes, proposeront éventuellement à leurs étudiants la possibilité de bénéficier de semestres d’échanges ou de voyages d’études.  Cet appui à la mobilité d’étudiant s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation des deux institutions. 

Saluant cette nouvelle entente, Michel PATRY, Directeur de HEC Montréal, a annoncé : « HEC Montréal est extrêmement heureuse de conclure ce partenariat avec ESCA Ecole de Management, une école dont la réputation dépasse les frontières du Maroc et de l’Afrique. Ce partenariat permettra à nos équipes de collaborer sur le plan de la recherche, la production du matériel pédagogique et d’offrir des formations de calibre mondial. »

Pour sa part, Thami GHORFI, Président de ESCA Ecole de Management s’est félicité de cette nouvelle coopération avec une Ecole de classe mondiale en Amérique du Nord. « Nous sommes heureux de cet accord avec HEC Montréal, Ecole prestigieuse et d’envergure internationale. Nous offrons ainsi à nos étudiants la possibilité d’accéder à la pédagogie nord-américaine en langue française ou anglaise. HEC Montréal est dans le top mondial des classements et est la première école nord-américaine triplement accréditée (AACSB, EQUIS, AMBA). Nos étudiants vont pouvoir vivre une expérience dans une grande métropole universitaire (plus de 170000 étudiants) et cosmopolite (100 communautés ethnoculturelles). »

 

A propos de HEC Montréal :

Etablissement universitaire accueillant plus de 12 000 étudiants dans l’un ou l’autre de ses programmes d’études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., en plus de former plus de 7 000 cadres et dirigeants chaque année. 

Elle est la première école de gestion en Amérique du Nord à avoir reçu les trois accréditations les plus prestigieuses dans son domaine : EQUIS, AMBA, et AACSB

Elle compte parmi les écoles d’administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires dont 7 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 280 professeurs, HEC Montréal est un établissement francophone qui offre plusieurs programmes en 3 langues : Anglais, Français et Espagnol.

Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 71 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.

 

A propos d’ESCA Ecole de Management 

« Former des managers, entrepreneurs et socialement responsables, capables d’accompagner la performance des entreprises et leur internationalisation » telle est la mission qui anime ESCA Ecole de Management. 

Son objectif : figurer dans la communauté des meilleures Business Schools de la région et en Afrique. Fondée en 1992 et classée n°1 des Business Schools au Maroc en Afrique francophone, l'Ecole propose un large portefeuille de programmes et forme chaque année 1.100 étudiants, cadres et dirigeants de 25 nationalités différentes. Forte d'un réseau de plus de 76 partenaires académiques internationaux, ESCA Ecole de Management a fait de l’international un axe stratégique de son développement. Elle accueille chaque année des étudiants et participants internationaux. En accord avec sa mission, ESCA Ecole de Management développe une recherche dynamique appliquée aux entreprises, menée par l'ensemble de ses enseignants-chercheurs. L'activité de recherche s'articule autour de 4 pôles : 

1) Entrepreneuriat, Innovation / Entreprises familiales, 2) Responsabilité Sociétale des Entreprises / Développement durable, 3) Géopolitique / Géoéconomie des marchés émergents, 4) Stratégies des entreprises et gestion en situations complexes.


Trouver une formation

Niveau

Inscription effectuée Merci.

NEWSLETTER