Vous êtes ici : Accueil » Actualités »Doing Business in Morocco: Le succès des séminaires internationaux d'ESCA Ecole de Management

Doing Business in Morocco: Le succès des séminaires internationaux d'ESCA Ecole de Management



Porte d’entrée sur l’Afrique émergente, Casablanca attire de plus en plus les cadres et entrepreneurs américains désireux d’être initiés aux défis et potentialités économiques que recèlent les marchés africains.

Du 23 au 29 novembre 2014, ESCA Ecole de Management organisait ainsi un séminaire sur les codes et enjeux du business avec le Maroc et l’Afrique du Nord. Ce séminaire intensif et spécialisé d'une semaine, intégralement dispensé en anglais, visait à mettre en évidence la diversité et la complexité de ces grands marchés émergents, auprès de participants MBA de l'Ecole de Commerce de l'Université de New York, Stern School of Business. Dr Jamal Boukouray, Professeur en Management de l’Innovation et de la Complexité à ESCA Ecole de Management, note d’ailleurs que « ESCA Ecole de Management a une longue tradition d’accueil d’étudiants et de participants internationaux mais 2014 marque une accélération avec la présence successive sur le campus de participants de l’Université de San Diego, de Stellenbosch en Afrique du Sud et de Stern School of Business ».
 

  
Enjeux macro-économiques, tendances des marchés, profils des consommateurs, politiques économiques locales, emerging champions, stratégies locales des firmes multinationales, accords de libre-échange avec l'Europe et les Etats-Unis… Les échanges avaient pour objectif d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d’aider les participants à trouver le chemin d’une coopération gagnant / gagnant, leur permettant ainsi d’adapter la stratégie de leurs entreprises aux consommateurs, fournisseurs et partenaires nord-africains. Kyle Cunningham, Directeur Senior du MBA International de Stern School of Business, témoigne : « Découvrir une culture, une économie et un pays en le visitant, en immersion, est une expérience infiniment plus riche et différente qu’un simple apprentissage à distance ».  

Ce séminaire, construit comme un condensé d’apports culturels, académiques et professionnels, a abordé tout d’abord la géographie humaine et physique, mettant ainsi en évidence l’analyse des risques et opportunités. Les aspects culturels (institutions, histoire, modèles politiques, modes de vie) qui forment le contexte de la dynamique économique locale, ont fait l’objet d’une présentation et de visites culturelles. Corey Lepore, participant MBA de Stern School of Business, retient ainsi « le caractère cosmopolite de Casablanca, la richesse de la culture, les paysages, la gastronomie » et « l’accueil chaleureux » que leur ont réservé les Marocains. Kyle Cunningham était, lui, impressionné par « la diversité et la vitalité de Casablanca, une énergie très semblable à celle de New York ». Victoria Fabiano, participante MBA, relève la position centrale du Maroc, « au carrefour de l’Europe et de l’Afrique ».

Des experts, issus à la fois du monde professionnel et de l’univers académique, ont dressé aux participants un panorama des secteurs porteurs, et ont partagé leur vision globale des opportunités d’implantation, d’innovation et d’investissement en Afrique du Nord. Unanimement, les participants MBA ont relevé la « qualité des cours et des échanges avec les professeurs d’ESCA, qui ont développé une expertise stratégique sur l’Afrique et l’Afrique du Nord ».

Dr Hatem Bensalem, visiting professor à ESCA Ecole de Management et animateur du séminaire sur les opportunités économiques en Afrique du Nord, est convaincu que ce genre de séminaire est stratégiquement crucial et que l’expertise peut devenir un instrument au service de l’influence : « La consolidation des relations du Maroc avec ses partenaires extérieurs passe par l’accueil et l’envoi d’étudiants et de professeurs, qui jouent le rôle d’ambassadeurs et de diffuseurs des connaissances  » sur les marchés d’Afrique du Nord, au carrefour des équilibres économiques de demain.


A propos de New York Stern School of Business
La Leonard N.Stern School of Business est une business school américaine de premier plan et un centre de recherche reconnu internationalement. L’école est située sur le campus de l’Université de New York à Greenwich Village, et propose un large éventail de programmes d’études, en premier ou deuxième cycle, dans tous les champs du management. L’héritage plus que centenaire de NYU Stern repose sur une excellence académique profondément attachée à la diversité, au mérite et à l’innovation.

Plus de détails: http://www.stern.nyu.edu


Trouver une formation

Niveau

Filière

Inscription effectuée Merci.

NEWSLETTER