Vous êtes ici : Accueil » Actualités »Conférence: "Sécurité & Investissement en Afrique"

Conférence: "Sécurité & Investissement en Afrique"



S’il y a un frein majeur au développement de l’Afrique, malgré ses nombreux et formidables atouts, l’insécurité qui y règne dans des espaces souvent politiquement instables. Cette image négative dont elle souffre l’empêche de prendre sa part naturelle dans la croissance et les flux de capitaux mobiles au niveau mondial, s’agissant d’un continent où les perspectives de croissance sont parmi les plus élevées de la planète.

Certes, la démocratie avance dans beaucoup de pays africains et les conflits reculent, mais cette démocratie demeure extrêmement fragile, faute d’institutions politiques fortes, d’émancipation de beaucoup de pays du joug des anciennes puissances coloniales, de confinement des

armées dans les missions de défenses nationales et surtout en l’absence du règlement définitif des sensibilités tribales qui maintiennent le continent sur une poudrière pouvant éclater à tout moment.

 

L’Afrique fait encore peur aux investisseurs, en raison de nombreuses lacunes suivantes :

 

 Retard dans les capacités de transformation des matières premières en Afrique et par conséquent un manque de création de valeur pour les Etats et les citoyens.

 

 Croissance en Afrique tirée par les investissements en infrastructures alors que paradoxalement, la faiblesse et la mauvaise qualité des infrastructures en Afrique sont des facteurs retardant la croissance pour beaucoup de pays.

 

 Insuffisante attractivité du fait du climat des affaires ; corruption et fragilité des institutions politiques.

 

 Baisse de la demande de matières premières et en particulier de la part de la Chine.

 

 Marché financier en construction, ce qui constitue un facteur limitant l’attrait de l’Afrique pour les IDE.

 

 Menace terroriste et situation géopolitique de certaines régions Afrique du Nord, du Sahel, d’Afrique de l’Est et d’Afrique Centrale, rendent les  investissements encore fort difficiles.

 

La conférence s’organisera autour de deux tables rondes :

 

 Table ronde 1 : Les nouvelles fragilités de l’Afrique qui cherche à se lever.

 Table ronde 2 : Les défis de la sécurité et de la croissance en Afrique


Demande d’informations

Trouver une formation

Niveau

Inscription effectuée Merci.

NEWSLETTER