Conférence: Entreprises Familiales, Des paradoxes aux opportunités
Vous êtes ici : Accueil » Actualités »Conférence: Entreprises Familiales, Des paradoxes aux opportunités

Conférence: Entreprises Familiales, Des paradoxes aux opportunités



Conférence Entreprises Familiales, Des paradoxes aux opportunités.

Le Mardi 31 janvier s’est tenue à ESCA Ecole de Management la conférence-débat «Entreprises Familiales : des Paradoxes Aux Opportunités ». Cet événement a été organisé par la chaire “Entreprises Familiales au Maroc”.

La conférence s’est donnée comme objectif de débattre les particularités des entreprises familiales au Maroc et de sensibiliser les acteurs impliqués dans la vie économique au rôle que jouent ces entreprises dans la croissance nationale, la compétitivité du tissu industriel et productif, et l’internationalisation du label marocain sur de nouvelles zones économiques.

Parmi les intervenants, on comptait des dirigeants d’entreprises familiales marocaines de renommées :

·         M. Rachid KHAYATEY : Président Directeur Général de KLK KHAYATEY LIVING

·         M. Hassan KHALIL : Directeur Général de DARI COUS PATE

·         M. Azelarab EL HARTI : Président Directeur Général de CENTRELEC

 

Deux autres intervenants du monde académique ont également participé au débat :

·         M. Thami GHORFI : Président de « ESCA ECOLE DE MANAGEMENT »

·         M. Badr HABBA : Directeur de la chaire « Entreprise familiales au Maroc »

Les contributions des intervenants ont insisté sur le fait que l’enjeu principal de l’entreprise familiale marocaine est la pérennisation. Pour cela, les entreprises familiales possèdent des atouts naturels attachés au caractère familial de l’entreprise. Dans cette optique, les conférenciers ont abordé plusieurs points, à savoir : la patience des investisseurs familiaux, leur engagement, la cohésion familiale sur la vision de long terme, la transmission des croyances et des compétences d’une génération à l’autre, et l’implication émotionnelle de la famille dans la direction.

 

 

Néanmoins, un consensus a existé chez les intervenants sur la présence des risques spécifiques à l’entreprise familiale. Le premier est le risque de conflits d’intérêts entre les membres de la famille, impliqués ou pas dans la gestion, et les intérêts de l’entreprise elle-même. Le second est le risque de priver l’entreprise de compétences externes. Le dernier est la non préparation de la succession car ce sujet reste malheureusement tabous alors qu’il est un véritable acte de management stratégique dans ces entreprises.

 

Pour conclure la conférence, le directeur de la chaire entreprise familiales au Maroc a présenté la dernière publication des professeurs chercheurs d’ESCA Ecole de management dans ce domaine. Il s’agit d’un ouvrage collectif intitulé « entreprises familiales : des paradoxes aux opportunités ». Ce livre intéressant traite plusieurs points qui reflètent les différents défis à affronter par l’entreprise familiale marocaine.

 

Pour plus de photos: ici

Revivez la conférence en Vidéo


Demande d’informations

Trouver une formation

Niveau

Inscription effectuée Merci.

NEWSLETTER