Vous êtes ici : Accueil » Actualités »Colloque International ESCA EM

Colloque International ESCA EM



L’institut de recherche en Géopolitique et en Géoéconomie IRGG de ESCA Ecole de Management organise Le 1er Décembre 2016 

Le Colloque international de Géopolitique et de Géoéconomie :

« L’Afrique face aux BRIC, vers des relations renouvelées »

 

Les relations des pays émergeants dits BRIC avec l’Afrique connaissent de nouvelles impulsions compte tenu de leur rôle de plus en plus éminent dans le commerce, l’investissement, le financement et la gouvernance à l’échelle mondiale.

 

Ces nouvelles relations illustrent un modèle de coopération « Sud-Sud » qui peut se révéler bénéfique à la fois pour les BRIC et pour l'Afrique en raison des convoitises géopolitiques actuelles. Certaines puissances régionales comme le Brésil s’inscrivent pleinement dans cette logique. La Russie de son côté fait tout pour conserver une influence mondiale malgré une déprime aussi bien politique qu’économique. L’Inde se veut de plus en plus coriace à travers ses institutions de recherche et d’enseignement supérieurs qui tendent à devenir la première industrie du pays depuis quelques années : une sorte de compensation à la Hirschman face à « l’usine du monde » chinoise. La Chine, en dépit d’un taux de croissance qui ne dépasse pas les 6,9% et de sa population vieillissante, continue à exercer son influence sur le continent africain. La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) qui devrait commencer ses opérations au deuxième trimestre 2016 servira inéluctablement ses intérêts géopolitiques et économiques en Asie et aura aussi, sans doute, des répercutions sur l’Afrique.

 

Dans ce contexte marqué par l’émergence de nouveaux pôles de développement et par le renforcement des coopérations et des échanges Sud-Sud, quels modèles de coopération entre les Grands Emergents et 1'Afrique faut-il promouvoir à l'avantage réciproque de chacun des partenaires ? En d'autres termes, le développement du continent est-il susceptible de se réaliser en coopération avec les BRIC plus qu'il ne l'a été avec les partenaires traditionnels ? Que faut-il faire pour s'assurer que la coopération entre l'Afrique et les BRIC ne reproduira pas le schéma inégal actuel des relations économiques avec le reste du monde ? Quels sont les risques et les défis que l'Afrique devrait surmonter dans de nouvelles formes de relations internationales ?

 

 

En vue d'apporter des réponses à toutes ou à une bonne partie de ces questions l’Institut de Recherche en Géopolitique et en Géoéconomie – IRGG de ESCA Ecole de Management organise un colloque international de géopolitique et de géoéconomie sur le thème : "L’Afrique face aux BRIC, vers des relations renouvelées !". Ce colloque cherche à mieux cerner la nature des relations entre les pays africains et les BRIC sous une perspective de "coopération féconde" issue d'une logique gagnant-gagnant.

 

D’éminents chercheurs et scientifiques sont invités à s’interroger sur les différentes facettes de cette coopération en exposant leurs points de vue et les résultats de leurs recherches. Les communications proposées concernent toutes les formes de coopération BRIC-Afrique définissant ou influençant les stratégies territoriales et le climat des affaires en Afrique.

 

A propos des contributeurs

 

Xavier AUREGAN (Université Lava, Canada) – Nabil ADEL (ESCA Ecole de Management, Maroc) - Raphaël BATENGUENE ASSIL(Université de Douala, Cameroun) - Nabil BOUBRAHIMI (Faculté Ibn Tofaïl, Kenitra) - Claude CHANCEL (Grenoble Ecole de Management, France) - Gilles FERREOL (Université de Franche- Comté, France) - Dmitri GONCHAROV (National Research University Higher School of Economics, Russie) - Josiane GNASSO (Université d’Artois, France) - Philippe HUGON (Paris Ouest Nanterre, France), Bertrand IGUIGUI, Université de Douala, Cameroun) - Pierre JACQUEMOT (Institut d’Etudes Politiques de Paris, France) - Tarik KASBAOUI (Université Chouaib Doukkali, Maroc) - Hanse Gilbert MBENG DANG (Université de Douala, Cameroun) - Wolf Ulrich Akiana MFERE (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Analyses et Politiques Economiques, Congo) - Abdelhamid NECHAD (ESCA Ecole de Mangement, Maroc) - Edmond François NGAGOUM (Université de Douala, Cameroun) - Théophile NGUIMFACK VOUFO (Université de DCHANG, Cameroun) - Dev Ray NKOUNKOU (Centre d’Etudes et des Recherches sur les Analyses et Politiques Economiques, Congo) - Thierry PAIRAULT (Socio-économiste et sinologue, France) - Marouane RAISSI (Faculté Ibn Tofaïl de Kenitra, Maroc) - Hang ZHOU (Université de Londres, Grande Bretagne) 

 

 

 

 

 

 

 

 


Demande d’informations

Trouver une formation

Niveau

Inscription effectuée Merci.

NEWSLETTER